Quel traitement orthodontique est fait pour vous ?

0

Les traitements orthodontiques ne sont pas réservés aux enfants. De plus en plus d’adultes font recours à l’orthodontie pour avoir des dents parfaitement alignées et un sourire impeccable. Les solutions généralement proposées à ces derniers sont distinctes de celles largement répandues chez les enfants et les adolescents.

Si un spécialiste en la matière comme celui présenté sur orthodontiste-paris.fr est conseillé pour déterminer quelle est la technique la plus adaptée à votre cas, rien ne vous interdit de vous renseigner sur le sujet avant la première consultation. Trouvez à la suite des éléments pour vous permettre d’avoir une petite idée sur la technique faite pour vous.

Les différentes solutions d’orthodontie

Le port de bagues dentaires apparentes est une technique d’orthodontie très peu proposée aux adultes. L’appareillage étant visible, il peut occasionner une gêne chez les patients. Souhaitant bénéficier d’un traitement efficace sans avoir à sacrifier leur sourire, les possibilités de traitement se réduisent alors à deux principales solutions, le port d’une gouttière transparente et l’orthodontie linguale.

S’étant considérablement vulgarisée, la gouttière invisible rencontre du succès auprès d’un nombre élevé de patients. Il en existe de plusieurs marques, Invisalign étant la plus connue. Cette solution n’est pas seulement quasi-invisible, elle est également efficace comme on peut le lire sur 123medecins.info. Elle est par ailleurs moins douloureuse que le port d’un appareil dentaire lingual.

L’orthodontie linguale est le second traitement auquel peut faire recours un adulte. Toute la différence avec un traitement classique se situe au niveau du positionnement des bagues dentaires. Dans le cas d’un appareil lingual elles sont placées non pas sur la face avant, mais sur la face interne. Le principe reste le même, le fil métallique va amener les dents à se déplacer progressivement en exerçant une légère pression. Si l’une et l’autre solution sont connues pour être efficaces, elles n’ont cependant pas les mêmes indications.

Les indications des différentes techniques d’orthodontie

L’orthodontie linguale et les gouttières transparentes ne sont pas indiquées pour les mêmes cas. Le traitement lingual est très souvent sollicité dans les traitements à but esthétique. On peut également s’en servir pour une correction fonctionnelle, par exemple en cas de malocclusion légère ou complexe. Cette technique peut être utilisée dans une multitude de cas, les seules limites ayant trait à la morphologie dentaire du patient.

Les gouttières invisibles par contre ont davantage de contre-indications. De nombreuses corrections ne peuvent être faites au moyen d’une gouttière. Ce sera par exemple le cas si l’extraction de certaines dents est nécessaire pour garantir la réussite du traitement. C’est également le cas lorsque le décalage entre le maxillaire et la mandibule est conséquent. Cette solution est généralement retenue dans les cas peu ou pas complexes. Découvrez les méthodes à suivre pour soulager une douleur au niveau des dents, il existe en effet des traitements naturels pour soulager la douleur.

Outre la faisabilité du traitement, un autre paramètre qu’il faut prendre en considération dans le choix d’une solution d’orthodontie c’est votre mode de vie. Les bagues dentaires linguales imposent moins de contraintes qu’une gouttière invisible. L’hygiène dentaire doit être impeccable, et il faut prendre soin de retirer la gouttière avant chaque repas. Elle impose une certaine discipline et un suivi thérapeutique plus régulier si on souhaite obtenir des résultats.

Les possibilités sont nombreuses, mais seul un professionnel est en mesure de déterminer très précisément quel traitement est fait pour vous. Notez que quelque soit la technique retenue, l’orthodontie pour adulte est coûteuse. Pour en savoir davantage sur le sujet ainsi que les possibilités de remboursement cliquez ici.

Share.

About Author

Leave A Reply