Le café : est-il bon pour mon équilibre ?

0

Vous êtes un adepte du café ? Si votre santé vous tient à cœur, ce qui est sans doute le cas, connaitre le meilleur et le pire de cette boisson est essentiel.

Les bienfaits du café

Le café contient de la caféine qui est présente dans différents types de boisson telle que les boissons gazeuses. Mais contrairement à ces derniers, le café est une boisson naturelle, d’où les effets positifs qu’il apporte au corps.

Parmi ces bienfaits, on peut citer notamment son rôle de stimulant énergétique. C’est un fait connu de tous que le café permet de combattre la fatigue, très pratique pour les étudiants et les travailleurs comme vous et moi qui souhaitent rester concentrés dans les moments de fatigue. Mais le café a bien d’autres vertus qui sont moins connues telles que son action anti-maladie.

En effet, cette boisson protège entre autres le foie contre la cirrhose (due à l’alcool) et le cancer du côlon. Il permet aussi de prévenir des pathologies chroniques comme le diabète de type 2.

Selon une étude menée par la société chimique Américaine (https://search.acs.org/), boire 4 tasses par jour de café, ordinaire ou décaféiné, réduit les risques contre cette maladie de 23 % à 50 %.

Aussi, l’Institut National de la Santé des États-Unis a démontré qu’une consommation modérée du café permet de réduire le risque de dépression.

Les méfaits du café

Le café a aussi ses mauvais côtés, c’est comme pour l’alcool ou la cigarette, cette boisson peut causer une dépendance. Une fois qu’on ne peut plus s’en passer, ne pas recevoir sa dose quotidienne peut s’avérer assez néfaste à la fois au niveau physique que psychologique.

Le sevrage du café peut causer des troubles de la concentration, des migraines, de l’irritabilité et dans le pire des cas une dépression. (Tout ça en cas de manque)

L’abus peut transformer les bienfaits en méfaits, si une consommation occasionnelle à petite dose aide à combattre les maux de tête, une surconsommation les provoque. Il faut faire très attention également à la consommation de caféine chez les femmes enceintes. Selon les études menées par l’American Journal of Obstetrics and Gynecology 2008, consommer régulièrement 200 milligrammes de café augmente les risques de fausse-couche.

En outre, on a tendance à penser qu’après une gueule de bois, boire du café est le meilleur des remèdes. C’est totalement faux, l’alcool et le café sont tous les deux des diurétiques, ce qui signifie qu’ils déshydratent.

Pour conclure

Bref, boire du café est bénéfique pour la santé à condition de modérer la dose. Mais dans le doute, car chaque organisme est différent, il vous est recommandé consulter un expert comme un médecin ou un nutritionniste si vous êtes dans l’excès !

Pour les amoureux du café, on vous recommande de consommer du café de qualité (tant qu’à faire) et pourquoi pas chez le torréfacteur cafés miguel parce qu’on l’aime bien ce site. Ils proposent du café sous toutes ses formes (moulu, en grain ou en dosettes). Bonne dégustation !

Share.

About Author

Leave A Reply