Le thermomètre frontal sans contact ou à infrarouge est un des thermomètres qui commencent à faire rage sur le marché. En effet, du fait sa facilité d’utilisation et sa praticité, il est beaucoup prisé par de plus en plus d’utilisateurs, notamment des particuliers. Mais est-ce que ce type de thermomètre est vraiment efficace ? Voilà la question à laquelle nous allons essayer de répondre.
Quels sont les critères qui peuvent influencer le résultat d’un thermomètre frontal sans contact ?
Les isolants entre le front et le thermomètre
Il faut savoir que pour mesurer la température d’une personne par le biais d’un thermomètre frontal sans contact, il vous faudra prendre quelques précautions très importantes.
En premier lieu, vous devriez dégager tout ce qui peut gêner le front de la personne à mesurer. Il faut notamment faire relever les mèches de cheveux s’il y en a.
En effet, ces mèches de cheveux peuvent être un isolant entre le front et le thermomètre. Par conséquent, le thermomètre ne pourrait pas être très efficace et fonctionnel en leur présence.
La transpiration et les sueurs
Outre cela, vous devriez également essuyer toute trace de transpiration du front de l’objectif. Ces sueurs peuvent fausser les données prises par le thermomètre du fait qu’elles peuvent se refroidir en contact avec l’air.
Même si avec un thermomètre à infrarouge, les sueurs ne devraient pas causer des problèmes conséquents, il est toujours préférable de bien les essuyer pour être bien sûr des résultats qui seront affichés par le thermomètre.
Pour voir les différents modèles de thermomètre à infrarouge, vous pouvez aller sur www.thermometrefrontal.fr.
La respiration
Outre cela, la respiration peut aussi influencer et changer les résultats que peut donner un thermomètre frontal sans contact.
En effet, comme l’air que nous dégageons par nos narines est de nature chaude, le thermomètre peut recevoir ce courant d’air et le considérer dans le calcul de notre température corporelle.
La température affichée pourra alors augmenter de quelques degrés de la température réelle. Par conséquent, afin d’éviter que ces données soient faussées, le mieux serait donc d’éviter d’expirer en direction du thermomètre.
Pour qui est dédié le thermomètre frontal sans contact ?
Généralement, si vous avez un bébé de moins de 24 mois chez vous, il conviendrait d’utiliser un thermomètre rectal pour mesurer sa température. En effet, pour des bébés de cette tranche d’âge, la mesure par voire rectale reste la plus précise et la plus fiable.
Au-delà de ses deux ans, nous pouvons bel et bien mesurer la température de bébé à l’aide d’un thermomètre frontal.
Toutefois, vous pouvez toujours mesurer la température de votre nourrisson avec un thermomètre frontal sans contact. Mais pour avoir un bon résultat, il vous faudra répéter la prise plusieurs fois.
Pourquoi utiliser un thermomètre frontal sans contact ?
Tout d’abord, un thermomètre frontal sans contact est beaucoup plus pratique. En fait, il peut s’adapter à n’importe quelle situation.
Par exemple, grâce à lui, vous n’aurez plus besoin de déshabiller bébé, dont la poussée de ses dents lui joue des tours, pour prendre sa température ou encore réveiller bébé quand il est en train de dormir.
Mais encore, un thermomètre frontal sans contact est beaucoup plus rapide, car il donne ses résultats en moins de 5 secondes.
Enfin, il est beaucoup plus hygiénique et convient parfaitement pur une utilisation familiale.
Pour résumer, le thermomètre frontal sans contact est donc efficace pour les utilisateurs ayant plus de deux ans.
Il ne suffira que de suivre quelques règles d’utilisation pour éviter de fausser les données. En fait, même avec un bébé il peut être aussi fiable après quelques répétitions de prise.
En somme, cette dernière génération de thermomètre en vaut, donc, largement le coup. Alors, pourquoi ne pas remplacer nos vieux thermomètres par un thermomètre frontal sans contact ?