Séniors : les tests de dépistage à faire après 50 ans pour prévenir les maladie graves

0

L’âge est un facteur de risque pour de nombreuses maladies. Après 50 ans, il est donc recommandé de se faire suivre régulièrement par son médecin traitant. Des tests de dépistages permettent de prévenir les formes graves de plusieurs maladies. Leur détection précoce permet de mieux les traiter. Voici un récapitulatif des tests de dépistage recommandés après 50 ans.

Les dépistages pour hommes et femmes

Être non-fumeur, sportif, manger équilibré, habiter dans un environnement non pollué et n’avoir aucun antécédent familial, permet de réduire les risques de contracter une maladie. Mais, l’âge étant un facteur de risque en lui-même, certaines maladies apparaissent, ou sont plus fréquentes, chez les séniors.

mutuelle senior pas cherLe dépistage des maladies cardiovasculaires

Un ensemble de tests et de dosages permet de s’assurer de la bonne santé de son cœur et système vasculaire. Une mesure de l’IMC (indice de masse corporelle) permet de diagnostiquer obésité, surpoids ou maigreur. Un bilan sanguin permet ensuite un dosage de la glycémie et du cholestérol, ainsi que d’autres lipides du sang. Le bilan sanguin doit être effectué tous les trois ans après 45 ans pour les hommes, et après 55 ans pour les femmes.

Le dépistage de l’hypertension

L’hypertension artérielle se détecte en mesurant la tension artérielle. Il est conseillé d’effectuer un contrôle à chaque consultation chez son médecin. Pour les personnes hypertendues, il est possible de pratiquer régulièrement l’automesure à domicile, avec des appareils accessibles au public.

 

Le dépistage du cancer du côlon

Ce dépistage fait partie du dépistage national organisé pour lutter contre les cancers. Il consiste à rechercher la présence de sang dans les selles à l’aide d’un test immunologique. Il est à faire tous les deux ans, à partir de 50 ans. Pour les personnes dont le risque de cancer colorectal est plus élevé que la moyenne (risque familial connu, personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), c’est une coloscopie qui est préconisée. Une coloscopie est un geste technique qui nécessite une hospitalisation. Elle doit être effectuée tous les 5 ans, à partir de 45 ans.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome

Le risque de glaucome augmente de 10 % après 70 ans. Le dépistage se fait grâce à un examen du fond de l’œil et en mesurant la pression oculaire et le champ visuel. Pour le glaucome, plus il est détecté tôt, plus on a de chance d’éviter toute perte de champ visuel, car il existe des traitements qui permettent de ralentir sa progression. Il est donc recommandé de faire un examen chez un ophtalmologiste tous les deux ans à partir de 50 ans.

La baisse de l’audition

Les pertes d’audition se mesurent grâce à des audiomètres, qui mesurent les différentes fréquences perçues par l’oreille humaine. Il est conseillé de faire ce contrôle chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) tous les deux ans en l’absence de troubles auditifs. Monter le son de sa télévision, ou faire fréquemment répéter les gens, est un signe de pertes d’audition à ne pas négliger. Il faut alors consulter un ORL pour effectuer un bilan auditif. Préserver son audition évite de voir ses fonctions cérébrales s’altérer.

Une partie de ces examens de santé est prise en charge par la sécurité sociale. Pour être remboursé de la partie qui reste à charge, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé dédiée au sénior. Une mutuelle sénior prendra en charge plus de soins et offrira un meilleur niveau de remboursement.

Trois dépistages spécifiques pour les femmes

Les femmes séniors sont particulièrement à risque pour trois maladies : le cancer du sein, le cancer de l’utérus, et l’ostéoporose.

Le dépistage du cancer du sein

Ce dépistage fait aussi partie du dépistage national organisé pour lutter contre les cancers. Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans est recommandée, complétée si nécessaire par une échographie.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus doit se faire tout au long de la vie sexuelle d’une femme. Il consiste à prélever des cellules au niveau du col afin de déceler la présence de virus ou de cellules anormales (frottis). Il peut être effectué par les gynécologues, les médecins traitants et les sages-femmes. Ce dépistage est recommandé jusqu’à 65 ans.

L’ostéoporose

L’ostéoporose est fréquente après la ménopause. C’est une fragilité des os qui se mesure par un examen d’ostéodensitométrie. C’est le médecin traitant, ou le gynécologue, qui décidera de l’utilité de ce dépistage selon les facteurs de risque du patient.

Et le cancer de la prostate chez l’homme ?

Aujourd’hui, le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate n’est pas clairement démontré. C’est pourquoi, il n’y a pas de programme national de dépistage du cancer de la prostate.

Share.

About Author

Leave A Reply