Méthode Montessori : le matériel pour apprendre à lire et à écrire

0

Alors que nous étions encore habitués à l’utilisation de ces méthodes d’apprentissage théoriques instinctivement élaborées, de nouvelles voies se sont ouvertes dans le milieu éducatif. Parmi ces dernières, on retrouve en particulier, la méthode Montessori, et ce, depuis quelques décennies.

Forte de ses méthodologies et des éloges qu’on en fait, la méthode Montessori ne cesse ainsi d’ouvrir de nouvelles possibilités aux enfants pour s’initier dans le monde. Les matériels que l’on y exploite méritent alors de faire le tour du sujet ; la méthode Montessori : quel matériel pour apprendre à lire et à écrire.

Les bases de la méthode Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Voilà une grande phrase que Maria Montessori met en avant pour décrire les besoins des tout-petits, dans un monde qui ne cesse d’évoluer. Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, est en réalité, la grande prêcheresse de la méthode Montessori, ayant initié sa vision sur l’éducation au début du XXe siècle. Pour elle, la méthodologie d’apprentissage est très simple, puisqu’elle consiste à laisser les enfants s’adapter à leur rythme, sans avoir à les adapter dans le feu de l’action.

Dès lors, de nombreuses écoles sujets à la méthode Montessori voient le jour et font leurs preuves et des boutiques Montessori ouvrent leurs portes aux parents sensibilisés à la méthode, par exemple la boutique Montessori Store qui est une référence. À partir de là, plusieurs paramètres entrent en jeu, dont les cinq sens, l’accompagnement de l’entourage, l’utilisation d’objets et d’équipements adaptés et enfin l’expérience. L’enfant passe alors par plusieurs phases à partir desquelles il se construit au fur et à mesure. On distingue principalement plusieurs périodes sensibles définies selon l’âge, l’autonomie et les capacités de l’enfant.

Les avantages de l’utilisation des matériels Montessori

Selon Maria Montessori, l’enfance est un stade de la vie où une personne se cherche et se construit. De cette manière, chaque individu avance et évolue à son rythme. Il convient alors de mettre à sa portée, les bons moyens pour favoriser son développement. Comme un enfant peut facilement être différent d’un autre, il a besoin de temps et de confiance pour se développer, sans être brusqué par une multitude d’apprentissages ; lesquels ne seraient pas encore adaptés à son niveau.

Plusieurs avantages ressortent alors de la méthode Montessori notamment, l’aisance de l’enfant à parfaire ses sens et à améliorer ses capacités motrices. D’autre part, tout matériel Montessori a été conçu pour être auto-correctif et attractif, critères incontournables pour captiver l’attention des enfants.

Un matériel Montessori pour apprendre à lire et à écrire

De par le matériel et les moyens employés dans la méthode Montessori, il devient plus facile de susciter l’envie de se cultiver auprès des jeunes enfants, la méthode se pratique chaque jour que ce soit à la maison ou à l’école. Il ne s’agit alors plus de les instruire à partir de leçons et programmes scolaires drastiques, mais plutôt de faire appel à leur capacité.

On distingue particulièrement un matériel pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les tout-petits. Il s’agit de l’utilisation de lettres rugueuses, représentatives de l’alphabet, à partir desquelles l’enfant peut toucher et reconnaître facilement chaque lettre. Découvrez notre article sur le rangement des affaires par rapport à la méthode Montessori.

Share.

About Author

Leave A Reply