La table de kiné électrique, comment ça marche et à quoi ça sert ?

0

En tant que professionnel de la rééducation motrice et fonctionnelle, le kinésithérapeute doit se procurer le matériel nécessaire pour exercer son métier, ce qui comprend entre autres une table. Il en existe de différents types mais c’est la table de kiné électrique qui est la plus recommandée. Zoom sur cet accessoire indispensable !

Le rôle d’une table de kiné

Dans le cadre de ses fonctions, le kinésithérapeute (trouvez votre kiné sur 123medecins) est amené à prendre en charge des personnes atteintes de paralysie, de troubles neurologiques, accidentées… qu’il masse et leur fait réaliser des exercices et mouvements spécifiques pour leur rééducation.

Pour établir son diagnostic, faire réaliser certains mouvements aux patients et masser, il a besoin d’une table de kiné électrique ou non comme celles qui sont proposées sur Promokine.com.

Le patient s’y allonge pendant que le kinésithérapeute le masse, lui prodigue des soins, détend ses muscles, replace des os… Des opérations qui exigent que le patient soit allongé et que le praticien soit à la bonne hauteur pour effectuer les bons mouvements et qu’ils soient efficaces.

La table est ainsi indispensable au kinésithérapeute pour modeler le corps de ses patients en toute facilité et avec le plus grand confort. Cela est d’autant plus possible avec la table de kiné électrique car elle est réglable et dispose de nombreuses fonctionnalités.

Comment fonctionne la table de kiné ?

Quel que soit le modèle que vous choisissiez son fonctionnement reste le même pour toutes celles qui sont électriques. Elles sont dotées d’un moteur que le praticien active en appuyant sur une pédale. Cela permet de faire monter et descendre la table afin de mettre le patient à la hauteur idéale pour que vous réalisiez ses soins avec confort, sans provoquer de douleurs dorsales. Il est ensuite possible de la baisser afin que le patient puisse en descendre facilement. Les déplacements et mouvements étant compliqués pour certains, c’est indispensable de leur faciliter autant que possible.

Dans la même optique, la table de kiné électrique vous permet de choisir la meilleure inclinaison pour prodiguer vos soins. Celle-ci diffère d’un patient à l’autre.
Une adaptabilité à toutes les situations qui vous rendra la réalisation des soins plus faciles au quotidien. La version électrique s’impose ainsi comme celle qui apporte le plus de confort.

Comment choisir sa table de kiné électrique ?

Il n’existe pas une table de kiné électrique mais plusieurs. Pour choisir celle qui vous convient plusieurs critères sont à prendre en compte :

Le nombre de plans : Elle peut être composée de deux plans inclinables (un dossier et un jambier). C’est le modèle classique qui permet d’effectuer les traitements de kinésithérapie classiques. Avec 3 plans qui sont de tailles différentes et en proclive, elle a l’avantage de bien s’adapter à la forme du corps. Elle peut aussi avec 4 plans et plus. Dans ce cas, elle dispose d’autres éléments comme des accoudoirs ou des jambiers indépendants. Elle est utile pour les pathologies les plus sévères.
L’option de la têtière : Elle a l’avantage de bien s’adapter à la morphologie des patients grâce à sa possibilité de réglage et de mettre en évidence la nuque.
Le matériau : le revêtement de la table de kiné électrique peut être du PVC, du cuir, du similicuir ou du polyuréthane. Ce dernier offre une très bonne résistance dans le temps. Retrouvez toutes les informations sur ce matériau ici.
La densité de la mousse : Elle doit être suffisance pour apporter un bon confort aux patients. Pour que le matelas soit ferme, il faut une densité de 100 kg/m3.

Share.

About Author

Leave A Reply