L’acné du nourrisson est-elle grave ?

0

L’expression « acné du nourrisson » désigne un problème de peau que les plus petits rencontrent assez fréquemment. Elle est souvent sans risque, mais cela ne suffit pas à rassurer un parent digne de ce nom bien évidemment. Par ailleurs l’acné des nourrissons ne met pas de temps à disparaître. Elle ne laissera pas de traces au passage.

Acné du nourrisson : des signes qui ne trompent pas

L’acné du nourrisson est facile à reconnaître. Elle se traduit par de petits boutons blancs et rouges qui apparaissent à la surface de la peau du bébé. Ces boutons apparaissent normalement sur le front, le menton ou encore les joues. Ils peuvent atteindre les cheveux et le nez. Dans certains cas, il se pourrait même qu’ils recouvrent les épaules.

À noter que l’acné du nourrisson arrive entre 0 et 4 mois. Elle survient donc quelques semaines après que le bébé vienne au monde.  Il ne faut pas confondre l’acné du nourrisson à l’acné infantile. Ce dernier apparaît plutôt vers l’âge de 5 ans.

L’acné du bébé est parfois caractérisée par de gros boutons qui se multiplient rapidement. Si le nourrisson a une peau grasse, il se peut que son épiderme soit couvert de points blancs qui sont aussi appelés comédons. Cela est pour ainsi dire lié à l’excès de sébum.

À quoi est due l’acné du nourrisson ?

Les origines de l’acné du nourrisson ne sont pas encore bien déterminées. Une des causes les plus répandues est liée à l’excès d’hormones qui se produit généralement au terme de la grossesse. De ce fait, la peau du bébé sécrète une quantité assez importante de sébum.

Selon certains spécialistes, les acnés du bébé seraient engendrées par la prise de certains médicaments au moment de la grossesse. Bien heureusement, les acnés qui apparaissent sur le corps des bébés ne tardent pas à partir. Il n’y a pas besoin de passer par un traitement médical dans la plupart des cas.

Les mesures et précautions à prendre

En cas d’apparition de boutons d’acné chez un bébé, le premier réflexe à adopter est le nettoyage de la peau du petit. Une fois que bébé est propre, il faut terminer sa toilette en essuyant sa peau avec un linge bien propre.

Il faut faire attention à ne jamais percer les boutons à la surface de la peau d’un bébé. Cela pourrait engendrer une infection. Sinon, il est déconseillé d’utiliser les produits des adolescents et des adultes sur l’épiderme d’un bébé. En effet, cela pourrait ne pas lui convenir.

Si après un semestre les boutons d’acné du bébé persistent, il est préférable de consulter un pédiatre ou un dermatologue. Cela pourrait bien dissimuler une pathologie. Toutefois, il n’y a pas besoin de s’alarmer, car les traitements prescrits par le médecin sont généralement efficaces. Il suffit de les suivre à la lettre pour un maximum de résultat. L’automédication est à proscrire. Il n’est pas rare de voir des mères qui demandent conseil à d’autres mères pour soigner les boutons des bébés. Cette méthode est à éviter, car toutes les peaux ne se ressemblent pas et c’est aussi valable pour les plus petits.

 

Share.

About Author

Leave A Reply