Suivi de grossesse : trois échographies obligatoires

0

Pour une grossesse en toute tranquillité, rien de mieux que de réaliser les trois échographies indispensables pour une meilleure suivie de la grossesse. Un examen médical indispensable, il permet de dépister d’éventuelle anomalie tout en permettant une suivie du bon déroulement de la grossesse.

La première écographie : entre la 9e et 11e semaine de grossesse

Cette première échographie, aussi appelé échographie de datation doit se faire entre la 9e et 11e semaine de grossesse. Elle permet de bien déterminer les mesures du fœtus afin que le médecin puisse avoir une idée précise sur son développement et sa formation.

Échographie Doppler, Enquête, Tableau

La longueur cranio-caudale, la mesure du sommet de la tête jusqu’au bas des fesses et la clarté nucale sera également vérifiée lors de cette première échographie afin de rechercher d’éventuelle anomalie chromosomique. Pour les parents, ce sera une occasion de voir pour la première fois leur enfant.

La deuxième échographie : entre la 21e et 23e semaine de grossesse

Il s’agit de l’échographie du cinquième mois ou de l’échographie morphologique. Tous les organes seront examinés en détail. La tête et les membres seront aussi au cœur des observations et particulièrement le cœur. Les différentes mesures biométriques seront aussi prises par le médecin afin de surveiller de près la croissance du bébé. Ce sera aussi une occasion de voir le sexe du bébé si les parents le désirent.

La troisième échographie : entre la 31e et 33e semaine de grossesse

Cette troisième échographie, dite échographie de bien être fœtal sert principalement à vérifier la croissance du bébé par la prise de ses mesures. Chaque partie de son corps et ses organes seront revus en détail à ce stade de la grossesse afin de s’assurer de son bien-être et de son bon développement.

Utilité de chaque échographie

L’échographie de datation

La première échographie d’une mère permettra de connaître la date du début de grossesse, ce qui servira ensuite pour déterminer la date probable d’accouchement ou le DPA. Ce diagnostic servira aussi pour mesurer la clarté nucale. Ce sera aussi l’occasion de s’assurer que la paroi abdominale est bien fermée et d’assurer la complétude du pôle céphalique.

Pour une mère, cette échographie lui permettra d’avoir une vraie représentation de son bébé. Ceci est important pour mener à bien la grossesse, surtout s’il s’agit de sa première gestation.

  L’échographie morphologique

Aussi importante que l’échographie de datation, l’échographie morphologique permettra à votre gynécologue d’avoir une réelle vision de la présentation complète du corps de votre enfant. C’est aussi lors de ce rendez-vous que la gynécologue vous fera part de ce qui pourrait être les malformations du fœtus si cela existait. Évidemment, ce type de problème est impossible à repérer lors de la première échographie, d’où l’importance du second écho. Lors d’une échographie morphologique, l’échographe réalisera une étude minutieuse du placenta de la mère. Cette démarche vise à confirmer tout ce qui pourra être un problème chromosomique. C’est lors de cet examen que sera aussi réalisé l’examen de la circulation sanguine du bébé, ainsi que l’étude de l’état du cordon ombilical. Ceci se fera à l’aide du doppler. Ce sera à ce moment que l’échographe vérifiera aussi la quantité du liquide amniotique.

 L’échographie de datation

La troisième échographie est essentielle pour déterminer si le fœtus se trouve dans la bonne position ou non. C’est cette échographie qui servira pour déterminer la quantité du liquide amniotique et l’emplacement du placenta.

L’échographie de datation

Avec l’échographie de datation, il est déjà possible de dépister une cardiopathie ou une trisomie 21. Pour repérer ce type de problème, l’échographe va se référer à l’épaisseur de la nuque du fœtus.

L’échographie morphologique

C’est lors de la seconde échographie que le gynécologue pourra étudier en détail chaque partie du corps de l’enfant. Il réalisera donc plusieurs jeux de mains avec son appareil pour vérifier et mesurer la longueur des jambes, des bras, de la colonne vertébrale. Il jettera aussi un œil au volume crânien, sans oublier de vérifier le nombre de battements du cœur du fœtus.

Enceintes Bébé Echo Échographie Grossesse

Lors de l’échographie morphologique, le spécialiste vérifiera déjà la position du bébé, même si à cette période de la gestion, ce ne sera pas sa position définitive. Ce sera aussi une occasion de déterminer si des précautions particulières sont à prendre par la mère pour assurer une meilleure évolution du fœtus.

L’échographie du bien-être fœtal

Lors d’une troisième échographie, le gynécologue vérifiera le poids, la taille et le développement des organes du fœtus. Cette échographie permettra de déterminer à peu près le poids de naissance du bébé. Lors de cette échographie, l’échographe vérifiera si une partie du cordon ombilical s’entoure sur le cou du fœtus ou non. Si des cas particuliers nécessitent la préparation de la mère à une césarienne, c’est au cours de la réalisation de la troisième échographie qu’elle en sera informée.

 

Share.

About Author

Leave A Reply