C’est un fait un peu tabou, mais les femmes souffrent presque toutes d’importants ballonnements pendant la grossesse. Au début, le dérèglement hormonal bouscule le système digestif. Ensuite, la croissance du fœtus va comprimer les organes et rendre plus difficile la digestion. Les ballonnements pendant la grossesse sont donc inévitables, mais il est possible de les atténuer et de les diminuer avec quelques astuces simples.
Sélectionnez les aliments que vous mangez
Pour limiter les ballonnements, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Pour cela, éliminez évidemment les aliments connus en général pour donner des flatulences, mais pas seulement. Le fructose des fruits est aussi à consommer en petites quantités. Les aliments allégés sont à bannir, car il fermente dans l’estomac. Pareil pour le lait et le fromage. Concentrez-vous sur les fibres qui vous aideront à digérer.
Optez pour des remèdes naturels
Les ballonnements ne sont jamais graves, alors il ne faut pas s’inquiéter et prendre des médicaments. Il vaut mieux opter pour des remèdes plus naturels qui fonctionnent souvent mieux pour les ballonnements et ventre gonflé. Certaines plantes peuvent vous aider à vous sentir mieux et il est possible de les prendre en comprimés. Sinon, sachez que marcher vous fera également beaucoup de bien.
Porter des vêtements amples
Une partie des ballonnements pendant la grossesse sont notamment dus à la pression que l’enfant qui grandit en vous exerce sur vos organes. Il est donc important de ne pas accroître cette pression en portant des vêtements trop serrés. Optez pour des tenues décontractées et des vêtements amples, vous sentirez immédiatement la différence. A lire : https://www.planetmedica.fr/comment-bien-vivre-sa-grossesse/
Surveillez la cuisson de vos aliments
Une autre part importante de l’alimentation réside dans la cuisson des aliments. Pourtant, elle est trop souvent négligée. Pour limiter l’apparition des ballonnements, vous devez limiter au maximum la consommation des aliments crus, mais vous ne devez pas non plus les cuire à trop haute température au four. La friture est également fortement déconseillée. Contentez-vous de légumes frais cuits à la vapeur ou à l’eau bouillante si vous voulez limiter le risque de ballonnements.
Manger moins et plus lentement
Enfin, l’une des raisons principales des ballonnements reste évidemment la trop grande activité de votre système digestif. Ménagez-le et mangez moins, quitte à faire plus de repas dans la journée. Pensez également à manger plus lentement pour que votre estomac et le temps de vous communiquer qu’il est plein avant que vous n’ayez avalé le double de ce qu’il peut supporter.