C.I EAU : pour s’informer sur la réutilisation des eaux usées dans le cadre de l’économie circulaire

0

La nouvelle approche de l’économie circulaire concerne aussi le traitement et l’utilisation de l’eau. En ce moment où cette denrée indispensable au quotidien est devenue si rare, il devient urgent de se pencher plus sur la réutilisation des eaux usées. Néanmoins, il faut entreprendre diverses études sur le sujet, non seulement pour mieux comprendre la situation de la crise de l’eau et des facteurs influant, mais aussi pour ensuite élaborer les solutions les plus adaptées, durables et profitables.

Le centre d’information sur l’eau C. I EAU est en mesure de présenter les informations et les analyses indispensables à la réalisation des projets dans ce domaine. Croissance démographique, sècheresse engendrée par le changement climatique, évolution dans l’utilisation de l’eau… ce sont autant de facteurs à l’origine de cette crise d’eau qui sévit un peu partout dans le monde. La France n’en est pas moins affectée, voilà pourquoi une politique de la réutilisation des eaux usées doit être mise en place. Une première action dans cette optique serait de revoir la gestion de l’eau.

Pour cela, l’application du concept de l’économie circulaire représente une excellente alternative. Les méthodes de traitement des eaux usées et sa réutilisation dans divers domaines sont au cœur du procédé. En effet, les eaux usées traitées peuvent être réutilisé aussi bien dans le domaine de l’agriculture, que dans la production d’énergie, et même, pour la recharge des nappes phréatiques.

Économie circulaire et réutilisation des eaux usées : des bénéfices à en profiter

Si l’on se réfère simplement à la qualité de l’eau issue d’un traitement d’épuration, les analyses effectuées par les professionnels ont démontré qu’elle est particulièrement riche en matières organiques, mais aussi en azote et phosphate. La réutilisation de cette eau pour l’irrigation dans l’agriculture permettrait alors de diminuer largement l’utilisation d’engrais. D’un autre côté, les agriculteurs pourront bénéficier d’un prix d’eau plus abordable.

Mais mieux encore, le rejet d’eaux usées dans le milieu naturel est aussi fortement diminué. La REUT ou Réutilisation des Eaux Usées Traitées entre bien ainsi dans le cadre de l’économie circulaire. Par ailleurs, avec un traitement des eaux usées, il est possible de maîtriser avec efficacité les risques de contamination microbiologique. Le C.I EAU dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans vos projets en réutilisation des eaux usées.

C.I EAU : un organisme de référence pour se renseigner sur l’eau

Les sujets sur l’eau sont des plus nombreux, mais heureusement, le centre d’information sur l’eau C.I EAU est disponible pour répondre à toutes les questions. Un organisme au service de la population depuis maintenant plus de 20 ans, le C.I EAU est en mesure de vous apporter toutes les solutions relatives à la réalisation des projets en matière de gestion de l’eau et d’assainissement en France.

En effet, depuis ses débuts, l’organisme a été en collaboration avec des organismes publics, privés et associatifs. Le C.I EAU est intervenu dans des groupes de travail formels et informels, ainsi que dans des projets d’étude ou encore des tables rondes pour apporter les informations requises par le public. Une équipe d’experts régit le centre pour assurer au mieux la réutilisation des eaux usées des différents programmes d’activités mis en place.

Share.

About Author

Leave A Reply