Que faire face à la conjonctivite bébé ?

0

La conjonctivite du nourrisson est une maladie qui se présente par divers symptômes. Si votre bébé a les yeux larmoyants ou les paupières gonflées, il est préférable de consulter un pédiatre, car il se pourrait qu’il souffre de conjonctivite. Par ailleurs, il est important de savoir que les signes et les causes de la conjonctivite du nourrisson sont souvent diversifiés.

La conjonctivite bébé : quelles sont les causes ?

Chez les bébés, la conjonctivite peut être déclenchée par différents facteurs. Parmi les plus courants, il y a les bactéries et les germes en tout genre qui peuvent irriter l’œil des plus petits. Par ailleurs, il faut aussi prendre les allergènes en compte. En effet, les acariens sont une des principales causes de la conjonctivite du nourrisson.

Sachez que la conjonctivite bébé est assez fréquente. Cela s’explique par l’étroitesse de leurs canaux lacrymaux. De ce fait, les microbes et les larmes ont tendance à stagner. Ce qui favorise la prolifération des microbes.

Comment reconnaître la conjonctivite du nourrisson ?

La conjonctivite est virale la plupart du temps. Les yeux du bébé rougissent, dans certains cas, il se peut que la maladie ne touche qu’un seul œil. Il est même possible que l’œil du bébé sécrète une substance blanchâtre ou jaunâtre qui fait que les cils se collent les uns aux autres.

Le bébé aura grandement envie de se gratter, mais il faudra éviter ce geste, car la maladie pourrait bien s’accentuer. Sinon, vous pouvez aussi laver les mains de votre bébé avec un peu de désinfectant, mais la meilleure chose à faire est d’éviter qu’il ne touche son visage.

Dans le cas d’une conjonctivite causée par une allergie, il se peut que vous remarquiez un gonflement au niveau des yeux. Une irritation peut causer la conjonctivite, mais il n’y aura pas forcément de sécrétion. Si la pathologie est causée par une bactérie, il n’y aura qu’un seul œil touché en général.

Les traitements appropriés à la conjonctivite bébé     

Si vous remarquez des symptômes en lien avec la conjonctivite du bébé, la meilleure chose à faire est de consulter votre pédiatre. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la santé des plus petits est fragile et qu’elle requiert le savoir-faire d’un spécialiste. La conjonctivite virale guérit d’elle-même au bout de quelques jours. Les soins seront à base de produits nettoyants. De ce fait, le médecin vous prescrira sûrement du sérum physiologique.

À cela s’ajouteront des compresses stériles afin que vous puissiez nettoyer les yeux de votre bébé. Le nettoyage se fait de l’intérieur vers l’extérieur. Il faut une compresse pour un œil donc n’utilisez pas qu’une seule compresse pour les deux yeux du bébé.

En cas de conjonctive causée par un germe, le pédiatre orientera plutôt les soins vers un collyre antiseptique. Ce dernier est prescrit si l’œil est grandement enflé. Si le nourrisson souffre d’une conjonctivite aiguë, il devra se conformer à un traitement local à base d’antibiotiques. Si par contre la conjonctivite est causée par un allergène, le médecin devra déterminer de quoi il s’agit avant de choisir un traitement.

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply