L’asthme du chat est une maladie touchant son système respiratoire. Une crise d’asthme féline se présente par des toux, des sifflements à la respiration et des difficultés à respirer. Quand une crise se manifeste, il ne faut pas paniquer, transportez l’animal chez le vétérinaire.
Ce dernier lui administrera un supplément d’oxygène, des corticoïdes et des bronchodilatateurs afin de le soulager.
Quels sont les symptômes du chat fait de l’asthme ?
Un chat qui souffre d’asthme a des difficultés respiratoires de degrés variés. Les autres symptômes sont des éternuements, la toux et la respiration avec la bouche ouverte. Les difficultés respiratoires sont dues à une forte production de mucus dans les bronches et/ou de la réduction du diamètre des bronches. Alors, le flux d’air est restreint. Si cette condition perdure longtemps et affecte amplement des voies aériennes, elle peut être mortelle.
Il est conseillé de consulter un vétérinaire rapidement si le chat présente ces symptômes. Cependant, le transport doit se faire sans stress, puisque ce dernier risque d’aggraver les symptômes.
Quel est le diagnostic ?
Le diagnostic est établi grâce à une radiographie des poumons. Elle permet d’éliminer les autres causes de problèmes cardio-respiratoires tels que l’hypertrophie du cœur, du liquide dans les poumons ou un œdème pulmonaire, ou encore le cancer. Les passés médicaux, ainsi qu’une radiographie des poumons du chat permettent généralement d’établir un diagnostic. Cependant, parfois une analyse des cellules qui se trouvent dans les poumons est réalisée. Cet échantillon est pris en introduisant un tuyau mince dans les poumons via la trachée. Son prélèvement est effectué sous anesthésie générale ou sous un puissant sédatif.
Quel est le traitement de l’asthme chez un chat ?
Un supplément d’oxygène peut être apporté au chat en cas de difficultés respiratoires. Le chat est placé dans une cage à oxygène. Pour que le stress n’aggrave pas les problèmes, un sédatif et des médicaments sont administrés pour élargir les bronches et réduire l’inflammation dans les poumons.
Il est préférable d’identifier la cause de l’asthme et de l’éliminer de l’environnement du chat pour qu’il n’y soit plus exposé. Ceci dit, cela peut s’avérer compliqué et si ce n’est pas le cas, un traitement médical est administré afin de réduire le problème, généralement sous forme de stéroïdes ou de médicaments élargissant les voies respiratoires. Avec la coopération du chat, le traitement peut se présenter sous la forme d’inhalation une à deux fois par jour, grâce à un masque placé sur son nez. Le traitement par inhalations a pour avantage de produire moins d’effets secondaires. Ces deux types de médicaments existent également en comprimés.
Si le traitement est donné le plus tôt possible, les résultats sont positifs. Plusieurs chats vivent sans symptômes durant plusieurs années.
Ce qu’il ne faut pas oublier
Avec les polluants classiques comme la fumée de cigarette, la poussière des tapis et du bac à litière, ainsi que le pollen, l’asthme peut empirer. Le stress peut également aggraver la condition.
Si votre chat souffre d’asthme :
- Changer le filtre de l’aspirateur
- Éviter l’exposition du chat à la fumée
- Diminuer la quantité de moisissure et de poussière dans la maison
- Limiter l’usage de laque, du parfum et des parfums d’intérieur
Comment soulager un chat qui fait de l’asthme ?
Parfois les symptômes de l’asthme peuvent dissimuler une autre pathologie telle qu’une tumeur ou un épanchement pleural. Il est essentiel de faire un diagnostic précis par un vétérinaire. Ce dernier procède alors une série d’examens et de tests afin de s’assurer que le chat ne souffre pas d’autre chose. C’est en supprimant les éventuelles autres pathologies qu’un diagnostic d’asthme est posé. En principe, il s’agit de réaliser des analyses de selles et de sang, une bronchoscopie, une radiographie de l’appareil respiratoire, ainsi qu’un lavage broncho-pulmonaire ou LBA.
Lorsque le chat fait une crise d’asthme aiguë, une prise en charge en urgence de l’animal est nécessaire, puisqu’il est en détresse respiratoire.
Une réaction allergique provoque les crises d’asthme. Il est possible de limiter leurs apparitions en identifiant l’allergène qui les déclenche, cependant, en pratique, cette procédure reste compliquée. Les allergènes déclencheurs de l’asthme sont présents dans l’air. Il faut alors faire en sorte que le chat soit le moins en contact possible avec les différents facteurs. Entre autres, il est possible de mettre un filtre anti-acarien dans l’aspirateur, éviter de fumer dans la même pièce que l’animal, utiliser des produits d’entretien biologiques et opter pour une litière de cristaux.
En dehors des périodes de crise d’asthme, il est important que le chat soit fréquemment suivi par un vétérinaire pour mettre en place un traitement de fond à base d’anti-inflammatoires stéroïdiens. Il vise à minimiser l’apparition des lésions de l’appareil pulmonaire inhérentes à l’asthme félin. Il est administrable par inhalation ou voie orale et est efficace pour les animaux qui y répondent parfaitement.