Surdité professionnelle : quels sont les risques ?

0

La surdité professionnelle est une déficience qui touche progressivement ou brutalement les personnes exposées à des bruits traumatiques (à partir de 85 décibels) prolongés sur le lieu de travail. La surexposition au bruit détruit les cellules auditives cillées dans l’oreille interne.

Ce handicap concerne les travailleurs en contact permanent avec des matériaux ou des machines assourdissantes dans le domaine de la métallurgie, du bois et du BTP ou dans les centres d’appels travaillant avec des casques où se produisent différents cas de choc acoustique.  En 2014, on a recensé 3000 à 4000 touchés par an. La surdité professionnelle constitue des risques graves non seulement pour la santé des travailleurs, mais aussi pour leur sécurité.

Baisse de performance au travail

La capacité d’écoute est un critère indissociable à la performance du travailleur. En effet, les problèmes d’audition sont source de mauvaises communications et d’inattention. Dans ce cas, les séquelles engendrées par la surdité professionnelle aussi minime qu’elles soient telles que le décalage temporaire du seuil de l’audition ou les sifflements nuisent énormément à la réception, la mémorisation et à l’assimilation des informations.

 Accident de travail

En atteignant les 100dB, la perte auditive réduit la capacité des travailleurs à communiquer correctement et recevoir des informations. Le travailleur devient alors un handicapé sensoriel et peut occasionner différentes gênes sur son milieu de travail. Ces gênes peuvent aller d’une simple désinformation jusqu’à causer de  dégâts. Ce qui constitue une réelle menace d’accident non seulement pour le travailleur, mais pour toute la société.

Perte auditive définitive et totale

En effet, s’exposer régulièrement à un environnement assourdissant cause la perte auditive. La surdité constitue 3 stades, la surdité légère, moyenne et celle profonde et irréversible. La surdité s’installe insidieusement par la diminution des fréquences auditives tant que celle-ci ne se remarque pas par le porteur. Puis elle se poursuit par la diminution de la perception de certains sons, surtout les aigus. Il est encore possible de recouvrir son acuité auditive en dispensant définitivement ses oreilles de bruits intenses.  Pourtant dès recouvrement des capacités le travailleur reprend le plus souvent ses activités en s’accusant de fatigue générale. Malheureusement, la surdité est une maladie latente, mais dès l’exposition de bruit traumatique le processus continu. La surdité contracte alors une surdité profonde qui devient irréversible : le sujet n’entend plus ou bien entend très mal.

Développement d’un scotome auditif

Le scotome est un déficit de l’audition limité autour d’une bande de fréquence entre 3000 et 4000 Hertz. Il peut également se recouvrir en l’absence de fréquence sonore bruyante, mais au fur et à mesure où le sujet s’y expose, il s’élargit. La baisse d’audition peut alors être définitive et irréversible. En bref, la surdité professionnelle met en danger sous plusieurs aspects l’assurance de la vie des travailleurs.

Share.

About Author

Leave A Reply