Peau sèche sur le corps : causes et solutions pour une hydratation optimale

0

La peau sèche ? C’est un problème qui touche de nombreuses personnes de tous les âges. Même si vous avez une peau normale ou grasse généralement, il peut arriver, à certains moments, que la peau du corps s’assèche. Les causes sont nombreuses, mais il existe également des solutions permettant d’en prendre soin.

Pour assurer une hydratation optimale de votre peau sèche cependant, il est recommandé d’en reconnaitre les caractéristiques et les véritables causes afin d’adopter les soins les plus adaptés.

Comment reconnaître une peau sèche sur le corps ?

Vous pourrez généralement reconnaître une peau sèche ou très sèche par les sensations de tiraillements. Le plus souvent, elle se démarque également par l’apparition des rougeurs, ainsi que par les démangeaisons. Si votre peau se présente avec un aspect rugueux, plutôt rêche ou pelé, c’est aussi un signe de la sècheresse cutanée. Pour en être sûr, vous pourrez distinguer les signes sur la zone du visage, des coudes, des mains ou encore des pieds et des tibias. Ce sont effectivement les zones où apparaissent typiquement les signes de l’assèchement de la peau du corps.

Par ailleurs, la peau sèche est très sensible aux agressions extérieures. Une exposition aux facteurs extérieurs tels que les UV ou un froid extrême fait réagir une peau sèche rapidement. En effet, un petit changement dans l’environnement peut aggraver la déshydratation de la peau sèche et la rend encore plus fragile. Ces agressions extérieures abîment davantage la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Les sensations de tiraillements et de démangeaisons s’amplifient à l’occasion et peuvent devenir des plus gênantes. C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre peau sèche, d’en assurer une hydratation optimale.

Quelles sont les principales causes d’une peau sèche ?

Si la peau est sèche, c’est que la barrière cutanée n’est plus en mesure d’en assurer la protection. Généralement, cela est dû à un manque de lipides, des graisses naturelles dans l’épiderme destinées à former une pellicule pour la protection de la peau. C’est alors que se produit une perte d’eau transépidermique plus élevée, une évaporation plus accrue de l’eau contenue dans la peau. Ce processus se produit face à différentes influences propres au corps et externes.

A lire : https://www.planetmedica.fr/quelques-conseils-pour-avoir-une-belle-peau/

En effet, certains facteurs génétiques peuvent être à l’origine d’une peau sèche ou très sèche. La prise de l’âge et certaines maladies comme le diabète peuvent en être aussi les causes. De l’extérieur, ce sont surtout l’exposition aux rayons UV, les mauvaises habitudes de vie et la prise de médicaments qui provoquent davantage l’assèchement de la peau. Il est tout aussi important de bien choisir sa creme hydratante pour le corps, car l’utilisation de mauvais produits de soin cause également la sècheresse de la peau.

A lire : https://www.planetmedica.fr/huile-seche-arnica/

L’une des causes principales de la peau sèche du corps est aussi la déshydratation. En effet, l’eau est un élément important pour la peau. Elle maintient le film hydrolipidique, une couche de protection de la peau. La recommandation est de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Pour une hydratation optimale, pensez également à utiliser des soins hydratants adaptés à votre peau sèche. Pour les femmes particulièrement, l’âge et la ménopause peuvent aussi être à l’origine d’une peau sèche. Plus on prend de l’âge, plus la peau se fragilise et s’assèche facilement. Pendant la ménopause, les fluctuations hormonales impactent sur la santé de la peau. La diminution du taux d’œstrogènes cause la perte de collagène et d’élastine. Ce qui engendre une peau plus fragile, sensible et donc plus sèche. Le vieillissement de la peau est inévitable au fil du temps. C’est pourquoi il faut lui donner les meilleurs soins possible et ainsi l’aider à rester en bonne santé tout en maintenant une bonne hydratation.

Quelles sont les meilleures solutions pour une hydratation optimale de la peau ?

Parce qu’une peau sèche provoque des sensations d’inconfort au quotidien, tel que les tiraillements, démangeaisons, desquamations et rougeurs, il est primordial d’en prendre soin. La première habitude à adopter pour éviter la sècheresse de la peau est alors de boire au moins 1,5 L d’eau par jour et d’adopter une alimentation saine et équilibrer. La consommation de tabac et d’alcool doit être réduite au minimum pour éviter la déshydratation.

A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/maladies-peau/

Préférez également les douches tièdes, l’eau trop chaude ou trop froide dessèche la peau. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’importance des soins au quotidien, comme l’utilisation d’une crème hydratante. Le mieux est, d’ailleurs, d’en appliquer juste après la douche pour mieux sceller l’hydratation de la peau. Les crèmes hydratantes préservent et rétablissent le niveau optimal de l’hydratation de la peau. Par la même occasion, elles forment également une barrière de protection limitant l’évaporation de l’eau.

Pour éviter d’assécher la peau, il est aussi conseillé de porter des vêtements en fibres naturelles. Le coton ou la soie sont effectivement des matières qui n’irritent pas la peau et la laissent respirer normalement. En protégeant la peau des conditions environnementales extrêmes, vous permettez également à votre peau de rester bien hydratée.

Share.

About Author

Leave A Reply