Acte de naissance, copie intégrale, extrait de naissance quelle différence entre ces trois documents ? Ces documents sont liés, car ils regroupent tous, des informations identiques concernant votre naissance et état civil. Mais quelle est la différence entre ces documents : l’extrait de naissance comme son nom l’indique est un extrait de votre acte original qui est l’acte de naissance ou copie intégrale.
Que différencie l’extrait de naissance à l’acte de naissance ?
Vous trouvez dans un extrait de naissance, une reprise de quelques informations de votre acte complet. L’extrait de naissance est délivré par la mairie qui a enregistré l’acte de naissance. Pour certains pays, l’extrait de naissance peut être délivré par la mairie de l’arrondissement de votre résidence.
Sur un acte de naissance donc votre copie intégrale, vous trouverez toutes les informations complètes sur votre état-civil. L’acte de naissance doit être délivré par la mairie du lieu de naissance.
L’acte de naissance comporte notamment des informations relatives :
- À la personne : nom, prénoms, date et lieu de naissance
- Les parents biologiques ou adoptifs
- Les mentions marginales lorsqu’elles existent : c’est des mentions portées en marge du document en cas de changement de situation familiale. (mariage, décès, reconnaissance d’un enfant, changement de nom/prénoms)
Extrait de naissance avec filiation ou extrait sans filiation ?
L’extrait de naissance avec filiation reprend les mêmes informations que celles figurant dans l’acte de naissance sur le registre d’état-civil, mais synthétisées. Pour faire la demande d’extrait d’un acte de naissance avec filiation vous devez soit vous rendre à la mairie vous-même, soit demander à un ascendant de le faire pour vous ou encore par un professionnel autorisé par la lui (avocat pour compte d’un client).
L’extrait de naissance sans filiation regroupe des informations uniquement sur la personne. C’est-à-dire votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance) et aux mentions marginales lorsqu’elles existent, les informations sur les parents ne sont pas citées. Cet extrait peut être demandé par n’importe quelle personne, il nécessite juste de bien indiquer l’identité du propriétaire.
Quels sont les documents à fournir ?
Pour un acte de naissance ou copie intégrale et pareillement pour l’extrait d’acte de naissance avec filiation, il faut présenter :
- Un justificatif d’ascendance ou de descendance avec la personne concernée
- Une pièce d’identité appartement à la personne concernée
- Un certificat de résidence ou un document inscrivant le nom, le prénom et date de naissance de la personne concernée
- Les noms et prénoms de ses parents
Comment il a été expliqué, l’extrait de naissance sans filiation ne tient compte que des informations sur la personne et peut être demandé par un civil quelconque. Cette demande ne nécessite donc pas de justificatif d’ascendance ou de descendance ni d’informations sur les parents.
Il faut présenter simplement :
- L’identité de la personne concernée
- Sa date de naissance