Comment éviter l’infection urinaire ?

0

L’infection urinaire figure parmi les maladies les plus fréquentes. En effet, tout le monde peut être atteint par cette maladie et à tout âge. Les hommes, les femmes, les enfants et même les bébés peuvent souffrir d’une infection urinaire.

Toutefois, les femmes sont les plus touchées par l’infection urinaire à cause de leur structure anatomique. Mais quelles sont les causes les plus fréquentes de cette maladie très inconfortable ? Connaître les causes de l’infection urinaire va vous aider à mieux l’éviter. En outre, nous allons voir les symptômes et les traitements possibles en cas d’infection urinaire.

L’infection urinaire : quels symptômes ?

La cystite est une infection de l’un des organes qui forment l’appareil urinaire. Elle peut ainsi atteindre la vessie, l’urètre, la prostate ou le rein. L’infection urinaire se manifeste par une fréquente envie d’uriner et des sensations de brûlure lors des mictions.

La cystite se reconnaît également par la présence de sang très caractéristique dans les mictions. Dans la majorité des cas, l’infection urinaire se manifeste par ces symptômes mais dans certains cas, plus rares, le patient peut avoir une fièvre (notamment chez les bébés). Découvrez ici un article intéressant sur le sujet, l’infection urinaire touche plus de personnes qu’on ne le pense.

Les causes les plus fréquentes de l’infection urinaire

Généralement, l’infection urinaire est causée par des bactéries qui sont d’origine digestive comme l’Escherichia Coli, le Proteus mirabilis, ou l’Entérobacter. Ces bactéries qui sont présentes dans l’anus sont l’origine la plus fréquente d’une infection urinaire lorsqu’elles atteignent un organe du système urinaire.

  • L’infection urinaire atteint le plus souvent les femmes et les petites filles à cause de leur anatomie qui se caractérise par un rapprochement entre l’urètre et l’anus où sont nichées les bactéries responsables. Les bactéries peuvent ainsi remonter plus facilement vers l’appareil urinaire. Dans la majorité des cas, la cystite est causée par le fait de s’essuyer d’arrière en avant après les selles, transportant ainsi les bactéries responsables vers l’orifice urinaire.
  • Le fait de se retenir d’uriner alors que l’on en ressent le besoin est un autre facteur, étant donné que l’urine ne doit pas stagner dans la vessie pendant trop longtemps.
  • L’infection urinaire peut également être causée par le fait de ne pas uriner après les rapports sexuels. En effet, le fait d’uriner systématiquement après un rapport sexuel permet d’évacuer les bactéries qui peuvent avoir été transportées vers l’urètre pendant le rapport.
  • Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau et de consommer trop de sucre peut également favoriser l’apparition d’une infection urinaire.

Quels traitements pour l’infection urinaire ?

L’infection urinaire se traite généralement avec des antibiotiques. Dans la majorité des cas, l’infection urinaire ne présente pas de complications et le traitement par antibiotiques pendant 3 à 5 jours est suffisant pour la surmonter.

Heureusement, car le déplacement peut être pénible avec l’envie fréquente d’uriner causée par la maladie. L’utilisation d’une application comme livi.fr est également très avantageuse. En effet, vous pouvez consulter un médecin rapidement depuis votre Smartphone, tout en restant chez vous.

Simple d’utilisation, compatible iOS et Android, livi.fr va vous permettre d’avoir les traitements adéquats sans avoir à vous déplacer. Toutefois, si les symptômes s’accompagnent d’une forte fièvre ou d’une altération de l’état général, vous devriez consulter immédiatement un médecin.

Share.

About Author

Leave A Reply