Est-ce que les hémorroïdes passent tout seul ?

0

Des douleurs gênantes, un gonflement anormal au niveau de l’anus ou des crises hémorroïdales à répétition, tels sont les signes que vous êtes peut-être sujet aux hémorroïdes. Malgré le fait que cette maladie fait souvent l’objet d’une consultation médicale, elle est encore perçue comme un sujet tabou dans la société.

Finissent-elles par disparaître spontanément, faut-il systématiquement avoir recours à la médecine moderne et sont-elles répétitives ? Telles sont les questions que nous allons tenter de soulever à travers cet article.

Les hémorroïdes, qu’est-ce que c’est ?

Les hémorroïdes sont caractérisées par un gonflement au niveau de la région anale qui est généralement dû à un trouble de la circulation. Lors des crises hémorroïdales, des dilatations au niveau des veines et des artères provoquent la formation de coussinets localisés au niveau interne ou externe de l’anus. On parle alors d’hémorroïdes externes lorsqu’on constate la formation d’une boule sur le canal anal, alors que les hémorroïdes internes ne sont pas visibles et ne présentent pratiquement aucun symptôme.

Bien que ce soit une pathologie tout à fait bénigne, une crise hémorroïdale peut souvent occasionner des douleurs atroces à cause de la dilatation ou de l’inflammation à excès au niveau des artérioveineuses autour de la zone anale. L’hémorroïde externe cause parfois des saignements, ainsi que des sensations gênantes au niveau de l’anus, et même des démangeaisons et des brûlures. Les complications se présentent le plus souvent lorsque les saignements causent de l’anémie chez les personnes concernées.

Quelles sont les causes ?

Les causes des hémorroïdes sont multiples, mais la plus fréquente est sans doute la constipation. En effet, au moment de la défécation, la poussée va favoriser l’apparition des crises hémorroïdales, ce qui entraîne des douleurs au niveau de l’anus. Les hémorroïdes peuvent également être dues à la diarrhée à répétition ou bien à une toux chronique qui va causer la dilatation excessive au niveau des veines.

Cette pathologie est aussi présente chez les personnes sujettes à l’obésité ou bien à la sédentarité qui n’ont pas l’habitude de pratiquer des exercices physiques réguliers. Les hommes et les femmes d’âge mûr, compris entre 40 et 65 ans sont habituellement les plus touchés par les crises hémorroïdales.

Dans certains cas, une crise hémorroïdale fait souvent suite à une grossesse ou bien à un accouchement. Selon les chiffres, 20 % des femmes sont susceptibles de souffrir de crises hémorroïdales en fin de grossesse ou dans les jours qui suivent la naissance. Ce phénomène s’explique par des montées d’hormone ou bien des périodes de constipation fréquentes chez la femme enceinte. Après l’accouchement, les femmes peuvent aussi avoir peur de la poussée, ce qui entraîne un gonflement au niveau des veines.

Est-ce qu’on peut guérir tout seul des hémorroïdes ?

Bien qu’elles peuvent causer des douleurs atroces, les crises hémorroïdales sont passagères et ont tendance à disparaître toutes seules. Les hémorroïdes évoluent généralement par stade et le gonflement ou la boule qui apparaît au niveau l’anus finit par guérir et guérir et revenir à la normale.

Voici notamment les différents stades des hémorroïdes :

  • Stade 1 : Les hémorroïdes fissurent la marge anale due aux poussées lors de l’éjection des selles ;
  • Stade 2 : Les hémorroïdes s’extériorisent pendant la poussée, mais la boule formée revient spontanément dans l’anus sans effort ;
  • Stade 3 : Les hémorroïdes s’extériorisent, mais ne reviennent dans le canal anal qu’après une légère pression des doigts ;
  • Stade 4 : Les hémorroïdes forment une boule à l’extérieur de l’anus, les douleurs qui s’ensuivent provoquent les crises hémorroïdales.

Généralement, les crises disparaissent au bout de quelques jours à 3 semaines tout au plus. Si vos hémorroïdes sont aux stades 1, 2 ou 3, vous n’avez pas vraiment lieu de vous inquiéter. Par contre, arriver au stade 4, les crises peuvent entraîner des douleurs intenses, voire des complications qui peuvent aboutir à une anémie.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Bien que les hémorroïdes puissent s’atténuer avec le temps, il est préférable de consulter un médecin si les douleurs provoquées par les crises provoquent des inconforts en position assise. De même, le gonflement peut également causer des sensations désagréables lors de l’éjection des selles, ainsi que des saignements.

Des brûlures annales, voire des suintements qui peuvent être à l’origine de gênes dues à la procidence hémorroïdaire doivent aussi vous alerter et vous pousser à la consultation. La conséquence la plus grave des hémorroïdes si elles ne sont pas traitées à temps reste l’anémie qui préjudiciable pour la santé si elle n’est pas soignée à temps.

Comment soulager les hémorroïdes ?

Pour soulager les hémorroïdes le temps qu’elles passent, vous pouvez très bien appliquer des remèdes naturels faits-maison afin de limiter vos douleurs. Les bains de siège sont particulièrement appréciés du fait qu’ils peuvent tonifier vos vaisseaux tout en stoppant les saignements. Pour ce faire, utilisez des écorces de chêne que vous allez faire infuser dans 1 litre d’eau, puis à verser dans le bain de siège. Dès que l’eau est tiède, vous pouvez y rester pendant environ 10 minutes. Ce remède permet réellement de soulager instantanément les douleurs hémorroïdaires.

Afin de stimuler la circulation et d’apaiser le gonflement dû aux hémorroïdes, le vinaigre de cidre est également un remède naturel particulièrement conseillé. Pour ce faire, imbibez tout simplement un coton de vinaigre de cidre et tamponnez tout doucement au niveau de la zone concernée. Non seulement vos douleurs vont cesser dès la première application, mais le gonflement va aussi s’estomper au fur et à mesure que vous allez appliquer le traitement. D’autres remèdes naturels, comme l’hamamélis ou l’oignon en cataplasme fonctionnent tout aussi bien pour soulager les sensations de brûlure causées par les hémorroïdes.

En bref, les hémorroïdes sont des pathologies qui causent parfois des gênes chez les personnes qui en sont atteintes. Toutefois, les douleurs sont relativement temporaires et passent généralement avec du temps et de la patience. Néanmoins, si vous commencez à ressentir des gênes assez importantes, vous pouvez appliquer les méthodes naturelles fait-maison ou bien consulter un médecin si les crises sont insupportables. Grâce à une alimentation riche en fibres et en buvant suffisamment d’eau dans la journée, il est tout à fait possible d’éviter les complications et de guérir spontanément des hémorroïdes.

Share.

About Author

Leave A Reply