Le concours qui clôture la première année de médecine, autrement appelée PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), figure parmi l’un des plus concurrentiels et difficiles à obtenir pour les étudiants.
C’est pourquoi il est absolument essentiel d’anticiper et de bien s’y préparer. Voici 5 conseils pour s’organiser dès l’année de terminale.
S’interroger sur sa motivation
Si vous avez décidé d’entrer en faculté de médecine pour faire plaisir à vos parents ou parce que vous n’avez pas d’autres idées en tête, autant vous dire que l’année risque d’être compliquée et intense ! En effet, vous devez être très motivé dès le départ, face à une charge de travail importante, et avoir au préalable réfléchir à votre plan de carrière. Pourquoi voulez-vous devenir médecin ? Quelle spécialité souhaitez-vous choisir ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez essayer de répondre, afin de garder cela en tête lors de la PASS.
Faire une prépa
Autant vous habituer dès maintenant à une charge de travail intense, afin d’arriver armé le jour de la rentrée de PASS. Pour cela, il peut être très utile de suivre une prépa médecine, comme le propose Antemed. Cette formation s’adapte parfaitement à vos cours en parallèle, afin de vous permettre de passer le BAC sereinement tout en prenant de l’avance sur votre cursus d’études supérieures. Grâce aux conseils de professeurs expérimentés, vous n’aurez pas à craindre votre prochaine rentrée.
Discuter avec des étudiants en médecine et des professionnels de santé
Rien de tel que d’échanger avec celles et ceux qui sont les principaux concernés pour vous faire une idée des études de médecine. Malgré les nombreuses réformes et évolutions du cursus, l’intensité du parcours reste cependant la même. Les questionner sur leur état d’esprit, leur organisation et leur vécu vous permettra d’identifier d’éventuels points de complication pour vous. N’hésitez pas non plus à interroger des médecins ou professionnels de santé que vous connaissez autour de vous, qui auront d’avantages de recul sur leur parcours.
Trouver des compagnons de travail
Inutile d’essayer de faire cavalier seul lors de vos futures études de médecine ! Si le concours est très compétitif, il vaut mieux miser sur l’esprit d’équipe pour échanger les compétences de chacun. Lors de séances de révision en groupe, vous pourrez vous aider entre vous et vous faire passer des quizz.
S’informer davantage sur sa carrière
Par la prise de décision de suivre véritablement votre voie médecine, vous devez penser à votre atterrissage. Bien que le voyage reste très long, vous devez savoir où atterrir parmi les différents types de proposition en tant que professionnel en médecine. Il y a notamment des parcours plus courts et des longs, suivant le poste à obtenir. Pensez à ce qui vous passionne le plus et voyez quels sont les terrains d’agissement possibles pour votre cursus. Cela pourra ainsi vous aider à avoir un objectif de carrière et un objectif temporel.
Vous pouvez également poser des questions ou s’informer en ligne sur les sites pour futurs étudiants. Même si cela semble enfantin, mieux vaut demander que faire n’importe quoi. Alors, il n’y a rien de mal à connaître l’environnement et à devenir curieux au fil des temps. Préparez vos questionnaires, si vous avez de la famille dans le domaine de la santé.
Quels sont les avantages de la préparation ?
Comme un militaire qui se prépare au combat, vous aurez la chance d’avoir un aperçu de ce que vous allez réellement faire. Le domaine de la santé ne sera plus nouveau à vos yeux, vos oreilles et vos habitudes. Contrairement aux amateurs, vous savez déjà quel type de cours attendez-vous. Sans oublier que la médecine adopte des termes médicaux, ce qui rend encore l’étude plus difficile, à retenir les différentes nomenclatures scientifiques des faits et des médicaments.
Souvent la première année semble être rude puisque le rythme devient plus accéléré. Comme si les professeurs déduisent que si vous êtes présent dans leur rang, c’est que vous savez aux moins des choses dans la médecine. Alors, pour ne pas s’attarder à ouvrir des dictionnaires médicaux en cours, la préparation reste très essentielle pour ce type de parcours. Les aînés y sont passés, mais il est sûr que la possibilité d’un passage de première année vers le deuxième reste rude et compétitif. Alors, préparez-vous au préalable et sachez que les mieux préparés sont les moins surpris.
Pourquoi il existe des cours prépa en première année ?
En étude secondaire, seules les bases de la médecine sont étudiées. À l’entrée dans le parcours santé, même les médicaments et les phases étudiées en cours changent de nom. Ainsi, le fait de se préparer pour sa première année de médecine rend les choses plus faciles et plus simples. Les études seront plus vite comprises, sans que l’étudiant passe trop de temps à deviner ce que le prof a à dire durant les cours. D’autant plus que les étudiants seront nombreux, il sera difficile de poser fréquemment des questions, où vous allez avoir l’impression de ne pas être dans votre élément.
Le cours préparatoire permet également aux étudiants de se mettre dans le bain. Pourquoi naviguer dans des eaux inconnues, alors que vous ne savez même pas nager ? C’est le même cas, lorsqu’on étudie des choses que l’on a même pas apprises au préalable. Pour réussir rapidement, un cours prépa ne sera pas mal.