5 conseils pour se préparer à la première année de médecine

0

Le concours qui clôture la première année de médecine, autrement appelée PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), figure parmi l’un des plus concurrentiels et difficiles à obtenir pour les étudiants.


C’est pourquoi il est absolument essentiel d’anticiper et de bien s’y préparer. Voici 5 conseils pour s’organiser dès l’année de terminale.

S’interroger sur sa motivation

Si vous avez décidé d’entrer en faculté de médecine pour faire plaisir à vos parents ou parce que vous n’avez pas d’autres idées en tête, autant vous dire que l’année risque d’être compliquée et intense ! En effet, vous devez être très motivé dès le départ, face à une charge de travail importante, et avoir au préalable réfléchir à votre plan de carrière. Pourquoi voulez-vous devenir médecin ? Quelle spécialité souhaitez-vous choisir ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez essayer de répondre, afin de garder cela en tête lors de la PASS.

Faire une prépa

Autant vous habituer dès maintenant à une charge de travail intense, afin d’arriver armé le jour de la rentrée de PASS. Pour cela, il peut être très utile de suivre une prépa médecine, comme le propose Antemed. Cette formation s’adapte parfaitement à vos cours en parallèle, afin de vous permettre de passer le BAC sereinement tout en prenant de l’avance sur votre cursus d’études supérieures. Grâce aux conseils de professeurs expérimentés, vous n’aurez pas à craindre votre prochaine rentrée. 

premier annee medecine 2

Discuter avec des étudiants en médecine et des professionnels de santé

Rien de tel que d’échanger avec celles et ceux qui sont les principaux concernés pour vous faire une idée des études de médecine. Malgré les nombreuses réformes et évolutions du cursus, l’intensité du parcours reste cependant la même. Les questionner sur leur état d’esprit, leur organisation et leur vécu vous permettra d’identifier d’éventuels points de complication pour vous. N’hésitez pas non plus à interroger des médecins ou professionnels de santé que vous connaissez autour de vous, qui auront d’avantages de recul sur leur parcours.

Trouver des compagnons de travail

Inutile d’essayer de faire cavalier seul lors de vos futures études de médecine ! Si le concours est très compétitif, il vaut mieux miser sur l’esprit d’équipe pour échanger les compétences de chacun. Lors de séances de révision en groupe, vous pourrez vous aider entre vous et vous faire passer des quizz. 

Share.

About Author

Leave A Reply