Bijou ancestral porté dans le monde entier, le bola de grossesse apporte de nombreux bienfaits à la maman comme au bébé. C’est un bijou à part entière pour les femmes enceintes. Émettant des sons de clochettes à chaque vibration, cet accessoire permet en effet de calmer le nourrisson jusqu’à sa naissance. Pour la mère, il a également des vertus apaisantes. Zoom sur l’origine et les propriétés bénéfiques de cette pièce tant appréciée.
Quelques mots sur l’origine du bola de grossesse
Récemment commercialisé en France, le bola de grossesse fait déjà beaucoup d’adeptes. En général, ce sont les proches ou le mari qui l’offrent à la future maman. Mais bien qu’il soit de plus en plus démocratisé, peu de personnes savent exactement l’origine de cet accessoire.
En réalité, il est originaire d’Indonésie. Les premiers modèles étaient fabriqués sur l’île Bali. Autrefois, seuls les petits ateliers artisanaux produisaient cette pièce avec des métaux précieux. D’ailleurs, l’argent constitue encore aujourd’hui le matériau principal servant à créer ce produit. Mais depuis, le bronze et le laiton sont également très utilisés.
Selon les croyances indonésiennes, le « bolan bola » appelle l’ange gardien du bébé afin de le protéger tout au long de son existence. Pour la mère, les ondes positives que l’accessoire dégage seraient porteuses de chances. Ainsi, elles aideraient à mener sa grossesse à terme et à limiter les éventuelles bobos au fil des mois de maternité.
Mais si les croyances peuvent rendre certaines personnes sceptiques, les vertus apaisantes de ce bijou sont toutefois bien fondées. La petite boule qui tombe sur le rond du ventre contient des billes métalliques. Ces dernières vont s’entrechoquer à chaque mouvement de la femme et émettre un son doux qui apaise le bébé. En effet, dès sa 19e semaine, le nourrisson est capable de percevoir des bruits du monde extérieur.
Quelques conseils pour choisir un bola de grossesse
Cet accessoire est généralement offert par les proches ou le papa, certes. Mais la future maman peut acheter elle-même son bola de grossesse. Celui-ci est disponible aussi bien dans les magasins que sur les commerces en ligne. D’ailleurs, depuis que ce bijou s’est démocratisé dans le monde entier, il en existe désormais pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais bien que les modèles soient variés, le principe reste le même.
Cette pièce se présente sous forme d’une longue chaîne qui tombe jusqu’au ventre arrondi de la mère. Celle-ci est munie d’un médaillon en forme de boule qui, à l’intérieur, contient plusieurs billes ou perles. Ce qui différencie un accessoire d’un autre se trouve dans les petits détails, tels que l’aspect du cordon, les couleurs ainsi que les matériaux de fabrication.
Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un bijou en argent destiné aux femmes enceintes. Ce métal précieux réduit les risques d’allergie et de détérioration de l’alliage. De même, étant durable, la maman pourra ainsi utiliser la parure après la naissance de bébé. Après la naissance, les mères placent le bola en dessus de la poussette pour réconforter le nourrisson par un bruit familier.