L’accueil familial, la solution économique pour les seniors

0

Il faut commencer à économiser tôt pour pouvoir se payer une maison de retraite lorsque nous  serons retraités. Aujourd’hui, une maison de retraite coûte en moyenne par mois 2200 euros. Alors qu’un retraité a une pension de 1122 euros mensuelle en moyenne. Cela représente un écart important.

Alors, existe-il une solution alternative ? Oui.

L’accueil familial, le principe

« Comment est-ce possible ? » me direz-vous. En moyenne, son coût est d’environ 50% moins cher qu’un EHPAD ou d’autres établissements spécialisés. Ce qui représente un reste à charge d’environ 1078 euros par mois, contre 1784 euros en EHPAD public et 2615 euros en EHPAD privé.

Le principe est d’accueillir une personne âgée en perte d’autonomie chez soi. Un accueillant reçoit une formation d’une durée de 54 heures, financée par le conseil départemental qui délivrera un agrément. Une famille accueillante peut recevoir jusqu’à trois personnes en fonction de ses possibilités.

Le coût d’être accueilli et accueillant

Le coût initial moyen de l’accueil est d’environ 1500 à 1800 euros par mois. En plus d’un reste à charge moindre que dans d’autres structures, ils existent des aides sociales pour creuser encore davantage l’écart.

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide permettant de garantir un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est destinée à couvrir le surcoût lié à l’handicap.
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) a été créé pour soutenir les individus en perte d’autonomie.

En plus de l’aspect financier et économique intéressants, la personne âgée va chercher à avoir de la compagnie, un logement adapté et surtout convivial. Ce qui est perçu comme un point négatif chez les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) publics et privés. Pour estimer le coût de l’accueil familial par rapport à une résidence pour senior, il est possible de simuler votre montant. Un bulletin de rémunération doit être également émis tous les mois par la personne accueillie. Elle y déclare les cotisations patronales et salariales qu’elle et son accueillant paient.

Du côté de l’accueillant, c’est-à-dire la famille d’accueil pour personnes âgées, il est nécessaire qu’il ait une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour s’assurer que tout va bien pour ses nouveaux colocataires. En revanche, lui aussi a le droit à des avantages ; notamment, celui du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Il est soumis à certaines conditions dont celle de l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

Témoignages des principaux concernés

Josiane, 82 ans : “J’adore mes nouveaux colocataires ! Ils sont très attentionnés avec moi et m’apprennent à me servir d’un ordinateur. Moi qui avait peur de rester toute seule chez moi à mon âge, et je ne voulais pas aller en maison de retraite donc j’aime beaucoup !”

Adeline, 44 ans : “Je suis rentrée dans le réseau il y a 2 ans et j’adore ! Mes nouveaux habitants sont très sympas, on s’échange des histoires, des anecdotes, des remèdes de grand-mères, etc etc ! Ils aiment particulièrement l’air de la campagne et les animaux. Et moi ça me rythme mes journées. Pour rien au monde, j’arrêterai !”

Share.

About Author

Leave A Reply