Surdité : quels sont les risques d’en souffrir ?

0

Écouter de la musique, écouter les personnes qu’on aime parler, les mots doux et les rires sont des petits plaisirs de la vie qui nous tiennent à cœur. Juste le fait de pouvoir être à l’écoute est précieux pourtant dans certaines conditions, la vie nous prend cet atout.

Être malentendant, voire sourd, peut arriver à n’importe qui, sans parler des malformations congénitales. La surdité est une maladie qui a des répercussions importantes dans la vie. Son degré et sa gravité varient selon les circonstances. À ce propos, quelles sont les conditions qui nous font courir le risque d’en souffrir ?

L’âge

À partir de 50 ans, une personne est susceptible d’avoir la presbyacousie : la détérioration de l’audition. Ce qui est tout à fait naturel, tout comme les os qui se dégradent, les oreilles vieillissent aussi. La presbyacousie se manifeste alors progressivement, la perte d’audition évolue peu à peu. Bien que la vie ne gâte pas physiquement les personnes âgées, la technologie vous offrira toujours des solutions pour retrouver votre ouïe.

Médicaments ototoxiques

L’impression d’entendre des sons qui n’existent pas, la diminution de l’acuité auditive sont les résultats les plus fréquents de la consommation des médicaments ototoxiques. Un médicament présente en effet ce risque lorsqu’il est pris à de fortes doses, pendant une longue durée ou par voie intraveineuse.

Plus de 130 médicaments altèrent l’ouïe. Entre autres les médicaments anticancéreux pendant la chimiothérapie particulièrement la cisplatine qui provoque une surdité irréversible accompagnée d’acouphène. Les médicaments contre le paludisme, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, diclofenac, phénylbutazone, l’ibuprofène.

Les diurétiques : les médicaments qui aident évacuer l’urine et bien d’autres médicaments divers. Les patients qui souffrent d’insuffisance rénale sont deux fois plus exposés à ce risque si le traitement est pris par voie intraveineuse. Découvrez les solutions innovantes pour mieux entendre.

Surexposition aux bruits

Entendre trop de bruit détériore l’ouïe. Le bruit est l’ennemi principal de nos cellules sensorielles et une fois détruites, elles ne se régénèrent pas. Le travail dans un chantier, travail du bois ou l’imprimerie, l’industrie métallurgique, les centres d’appel ou l’écoute de la musique à un volume élevé peuvent causer la surdité. Du moment que les cellules ciliées de l’oreille manquent d’oxygène, le métabolisme se dégrade et entraîne un dysfonctionnement de l’audition.

Un dysfonctionnement léger qui finit par une perte définitive sans traitement approprié. L’ouïe est un sens qui ne devrait pas être négligé. La perte d’audition peut survenir juste subitement. Dans tous les cas, prenez soin de vos oreilles et consultez un spécialiste si des symptômes se présentent pour ne rien risquer.

Share.

About Author

Leave A Reply