Le développement professionnel continu (DPC) pour les kinésithérapeutes

0

Le développement professionnel continu ou DPC est une formation qui s’impose aux kinésithérapeutes. C’est un dispositif qui est venu remplacer la formation continue conventionnelle. Il a été mis en place par la loi sur la réforme de l’hôpital et s’impose aux kinésithérapeutes pour mettre à jour leurs connaissances et d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins, selon l’évolution des sciences. Depuis la loi de la modernisation du système de santé en 2016, le DPC est géré par l’Agence nationale du DPC.

Vous voulez en savoir plus sur le DPC : de quoi il s’agit, est-il obligatoire, combien il coûte… ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici.

Quel est le contenu du DPC ?

Le DPC pour les kinésithérapeutes est une obligation triennale qui s’impose aux professionnels de santé, dont les kinésithérapeutes. Tous les professionnels doivent suivre tous les 3 ans une formation DPC qui a pour objectifs d’évaluer leur pratique, de se former et de gérer les risques professionnels. L’Agence nationale du développement professionnel continu met à la disposition des kinésithérapeutes une plateforme sous forme de moteur de recherches, proposant les différentes formations possibles, proposées par les organismes de formation reconnues. Chaque kinésithérapeute a ainsi la liberté de choisir les thèmes qui lui conviennent.

Quel est le coût de la formation ?

C’est l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu qui gère les sommes affectées au DPC. Comme pour tous les professionnels, la formation pour les kinésithérapeutes est assurée. Ils bénéficient d’une prise en charge totale qui inclut :

  • Une indemnisation pour perte d’activité qui recouvre le manque à gagner pendant la durée de la formation étant donné que les kinésithérapeutes vont devoir fermer leur cabinet, un montant qui s’élève à 72 €/h avec un plafond de 14 heures. Les formations suivies les jours fériés et le dimanche d’indemnisation,
  • Le coût du programme suivi.

Le DPC est-il obligatoire et comment il fonctionne ?

Depuis le 1er Janvier 2013, le DPC est devenu une obligation pour les masseurs-kinésithérapeutes. C’est l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes qui vérifie que chaque kinésithérapeute a respecté son obligation en suivant une formation DPC. Des mesures seront prises par l’ordre si un kinésithérapeute a manqué à son obligation triennale.

 

Pour trouver une formation, le kinésithérapeute doit d’abord s’inscrire sur le site dédié au DPC, puis de créer son espace personnel. Une fois le compte ouvert, il va accéder à un large choix de thèmes et choisir sa formation auprès de l’un des différents organismes qui proposent des formations.

Il peut choisir une action de DPC mixte, présentielle ou non présentielle. A partir de cette année 2020, chaque kinésithérapeute peut s’inscrire jusqu’au soir du début de la session de formation de son choix. Quant à la désinscription, elle peut se faire jusqu’à la veille du début de la session.

Share.

About Author

Leave A Reply