Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

0

Les fenêtres vitrées offrent une excellente isolation thermique et phonique. En outre, elles permettent d’illuminer idéalement les pièces en journée et valorisent votre bâtiment. Toutefois, ces équipements sont souvent exposés au phénomène de condensation. Pourtant, les résidents peuvent bien éviter sa survenance en prenant les précautions idoines.

Si vous désirez mieux en savoir, voici donc quelques astuces pour empêcher des infiltrations d’eau dans vos fenêtres.

Fenêtres embuées : que comprendre ?

Vous vous êtes réveillé le matin et avez constaté de la buée sur vos fenêtres. Avant de solliciter un vitrier pour réparation, vous devez comprendre le mécanisme à l’origine de ce phénomène. En effet, ce constat est plus fréquent pendant les saisons au cours desquelles, le taux d’humidité est très élevé dans les habitations.

Par conséquent, l’air ambiant est suffisamment chargé de vapeur. Lorsque ce gaz se dépose sur la surface froide des baies vitrées, il se liquéfie de sorte à former des buées dans votre système de double vitrage. Il faut préciser que la condensation sur les fenêtres les matins est plus fréquente en hiver et en automne, en raison des températures basses enregistrées au cours de ces périodes.

Condensation sur fenêtre : quelles conséquences ?

Il est impérieux d’apprendre les réflexes à avoir afin d’éviter l’accumulation de l’eau sous ses fenêtres. Étant donné qu’une telle situation peut s’avérer très incommodante pour les résidents. D’ailleurs, pour mieux s’en rendre compte, il faudra s’intéresser aux conséquences d’une fermeture embuée.

Perte de visibilité vers l’extérieur

L’une des principales fonctions d’une fenêtre vitrée est de vous offrir une parfaite vue sur l’extérieur, depuis votre pièce. Cependant, lorsqu’elle est embuée, votre ouverture ne joue plus convenablement ce rôle, puisqu’elle vous présente une vision floue. Le confort de vie dans votre maison est ainsi affecté.

Dépenses supplémentaires

Les baies vitrées sont des installations très complexes à manipuler. En plus, les verres étant des matériaux fragiles, ils peuvent se briser en cas de manipulations inappropriées. Raison pour laquelle, il est plus judicieux de demander un devis gratuit chez un spécialiste, en cas de fenêtres embuées. Toutefois, quels que soient les tarifs proposés par ce dernier, de tels travaux impliquent donc des dépenses imprévues que vous auriez pu éviter.

Dégradation progressive des installations

En principe, un installateur de fenêtre fiable accompagne toujours ses produits de garanties, preuve de leur qualité irréprochable. Toutefois, la survenance fréquente de la condensation sur les fenêtres peut accélérer leur dégradation et vous empêcher d’en jouir pendant longtemps.

Apparition des moisissures

La présence prolongée des gouttelettes d’eau sous les fenêtres favorise certainement l’apparition de tâches d’humidité sur vos murs et plafonds. Or, ces germes de moisissure sont nocifs pour la santé humaine.
Toutes ces raisons expliquent alors la nécessité d’éviter à tout prix la formation de buées sur les baies vitrées, le matin. Pour ce faire, les résidents peuvent opter pour les dispositions suivantes.

Débarrasser les abords des fenêtres

Pour mieux éviter la condensation sur les fenêtres, il est plus judicieux d’identifier les causes de ce phénomène. Les plantes vertes font justement partie des principaux facteurs des fermetures embuées, puisqu’elles entretiennent l’humidité dans les maisons. Dans ce cas, il est conseillé d’éloigner ces végétaux de vos bords de fenêtres. Si possible, abstenez-vous de poser des pots de fleurs à l’intérieur de vos pièces.

Par ailleurs, les résidents ont tendance à occulter leurs fenêtres en hiver. Cette pratique permet effectivement d’optimiser l’isolation thermique des fermetures et donc de faire monter la température à l’intérieur de la résidence. Mais cette solution comporte également des inconvénients, car elle obstrue le passage à l’air et favorise la condensation. De ce fait, évitez d’habiller vos baies vitrées la nuit. Au besoin, profitez des conseils d’un spécialiste pour l’installation de fenêtres performantes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de poser des rideaux pour bien dormir pendant les nuits froides.

Bien ventiler l’intérieur de la résidence

Beaucoup de résidents n’y pensent pas ! Pourtant une bonne ventilation de vos pièces permet de lutter efficacement contre la condensation sur les fenêtres. En effet, cette disposition fluidifie la circulation de l’air humide dans le bâtiment et assure sa bonne évacuation vers l’extérieur. Dans ces conditions, le gaz n’aura pas le temps de se poser sur vos parois vitrées. Cette solution a également le mérite de renouveler l’air ambiant et donc de réduire l’humidité dans votre maison.

Éviter les bains très chauds et trop longs

En hiver, il est normal de prendre des bains chauds pour combattre le froid. Mais cette pratique est aussi à l’origine des fenêtres embuées, à cause de la vapeur dégagée par l’eau réchauffée. À ce titre, il est plus indiqué de baisser la température de votre chaudière. À la fin de votre bain, évitez de rabattre aussitôt la porte de votre salle d’eau. Ainsi, l’humidité générée par la douche pourra être convenablement évacuée par le système de ventilation.
L’autre astuce consiste à limiter le temps passé à la douche, pendant les saisons froides. L’objectif est de réduire la production de vapeur d’eau et de l’empêcher de se répandre sur toutes les surfaces vitrées.

Bien chauffer les pièces la nuit

Comme susmentionné, l’humidité est à la base de l’accumulation d’eau sous les fenêtres. Pour empêcher cette condensation, les résidents doivent veiller à ce que la température ambiante à l’intérieur de leur maison soit maintenue à 18°C au moins, dans la soirée. Dans cette perspective, il est nécessaire de toujours actionner son système de chauffage à la tombée de la nuit.

S’informer du taux d’humidité dans ses pièces

Même si le chauffage régulier de l’intérieur des maisons permet d’éviter la condensation sur les fenêtres, il faut noter que cette solution n’est pas fiable à 100 %. Il faudra d’autres mesures supplémentaires, afin de se mettre à l’abri de toutes surprises. Dans ce cadre, vous devez fréquemment vérifier le taux d’humidité dans vos pièces. Pour y parvenir, procurez-vous un hygromètre. Grâce à un tel dispositif, vous serez alerté à temps en cas de forte humidité pouvant favoriser la formation de buées dans vos fermetures.

Installer un déshumidificateur d’air

Si votre hygromètre vous signale que l’air ambiant dans votre maison contient beaucoup d’eau, utilisez alors un déshumidificateur pour réduire rapidement le taux d’hygrométrie. En plus de lutter efficacement contre la condensation sur les fenêtres, cet appareil empêche l’apparition des moisissures.

Share.

About Author

Leave A Reply