Parce que fumer rime aussi avec plaisir, alors de la saveur et de la senteur sont réunies au sein même de l’e-liquide, ce carburant de la cigarette vapoteuse ou cigarette électronique. Mais, comme le principe même de la cigarette électronique étant de réduire avant tout l’impact écologique des fumées de cigarette classiques, les fabricants y vont à plein régime pour créer la cigarette vapoteuse à base végétale, 100 % bio et sans effets néfastes sur l’environnement.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet en découvrant tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau concept du vapotage : la cigarette vapoteuse à base végétale !
L’e-liquide : son contenu à base végétal
Généralement, l’e-liquide d’une cigarette électronique se compose essentiellement de propylène glycol. Un produit issu de l’industrie pétrochimique cependant, ses effets sur l’environnement ne sont pas neutres. Pour vapoter de manière plus verte cependant, les vapoteurs peuvent actuellement opter pour de l’e-liquide à base végétale, de l’e-liquide 100 % bio, parfois même issu d’un procédé d’agriculture, de traitement et de fabrication durable et renouvelable.
Dans un e-liquide à base végétale alors, on retrouve avant tout d’extrait végétal biologique, tel que de la glycérine végétale, du végétol et des arômes naturels pour la senteur de votre cigarette vapoteuse. Si la glycérine végétale participe activement à la production d’une vapeur généreuse lors du vapotage, elle est aussi essentielle pour fournir cet agréable goût de rondeur en bouche à l’inhalation de la vapeur d’eau. Quant au végétal, cet ingrédient vient remplacer le propylène de glycol. Il agit comme vecteur de saveurs et s’avère particulièrement efficace. Pour les arômes, dans un e.-liquide à base végétale, elles seront entièrement bios ou naturelles.
La cigarette vapoteuse à base végétale : comment bien l’adopter ?
Ce qu’il faut retenir à l’heure actuelle, c’est qu’il n’existe pas encore de nicotine biologique. Jusqu’à ce jour, aucun procédé ne permet d’extraire cet ingrédient des feuilles de tabac de manière naturelle, que ce soit par extraction ou par distillation. Cependant, lorsqu’on est un grand fumeur de tabac classique, la dépendance à la nicotine est indéniable. Avec la cigarette vapoteuse à base végétale alors, il faut commencer par vapoter avec une e-liquide contenant l’équivalent en nicotine de votre consommation tabagique habituelle, optez pour un liquide français à base végétale.
Toutefois, par rapport à la nicotine pharmaceutique, le sel de nicotine représente une meilleure alternative pour profiter de tous les avantages d’une vapoteuse à base végétale, quasiment 100 % à base d’e-liquide végétal ou d’e-liquide bio. En effet, le sel de nicotine étant conçu dans une forme liquide, il serait proposé dans la forme la plus naturelle de la nicotine dite de base. Utilisé avec précaution et dans un dosage adapté à chaque type de fumeur d’ailleurs, l’e-liquide à base végétal contenant du sel de nicotine engendrerait d’excellents résultats en matière de sevrage tabagique.
Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter entièrement pour des e-liquides entièrement naturels, une fois votre dépendance à la nicotine dépassée. Nombreux sont effectivement les e-liquides conçus tout simplement avec des ingrédients bio et végétaux, sans nicotine. Le mieux serait d’ailleurs d’acheter votre cigarette vapoteuse à base végétale auprès d’une boutique ou d’un commerçant agréé, voire, qui se spécialise même dans les e-liquides bio ou des e-liquides végétales.