Bien-être et sécurité au travail, quels sont les risques psychosociaux ?

0

De nos jours, les salariés sont de plus en plus exposés aux risques psychosociaux. Il s’agit des troubles qui, à long terme, peuvent affecter le bien-être et la santé des travailleurs. Des mesures doivent alors être prises car le fonctionnement de l’entreprise et l’atteinte des objectifs dépendent de la santé et du bien-être des travailleurs. Mais qu’entend-on par bien-être et sécurité au travail ? Comment peut-on assurer le bien-être et la sécurité au travail ?

Notions de bien-être et de sécurité au travail

Dans le monde du travail, les deux termes bien-être et sécurité prennent des significations bien précises. En ce qui concerne le bien-être, il s’agit d’une conception plus large qui va au-delà de la santé mentale ou physique. En effet, le bien-être suppose un épanouissement, un sentiment qui pousse le travailleur à avoir une conception positive de son travail et de son environnement professionnel. Quant à la sécurité, elle ne se limite pas à la sécurité physique mais également et surtout psychologique des travailleurs.

Les avantages du bien-être et de la sécurité au travail

Viser le bien-être et la sécurité au travail est bénéfique à la fois pour les travailleurs et pour l’entreprise. En effet, la recherche du bien-être et de la sécurité va aider les travailleurs à combattre les risques qui menacent constamment de les atteindre. Face à la charge de travail qui peut être très importante, le stress causé par le manque de temps dans la réalisation du travail, les horaires difficiles et d’autres problèmes plus spécifiques qui peuvent survenir, les salariés peuvent vite tomber dans des troubles plus ou moins graves.

Il s’agit notamment du stress, de la dépression, des maladies de différentes sortes qui peuvent être plus ou moins graves comme les troubles cardiovasculaires. Les risques d’être atteintes par l’une de ces maladies sont donc amoindris pour les personnes travaillant dans un milieu serein, propice au bien-être et à la sécurité. D’autre part, l’épanouissement des travailleurs ne peut que bénéficier à l’entreprise : des salariés en bonne santé tant physique que mentale et qui se sentent bien dans leur peau seront nettement plus efficaces et produiront de meilleurs résultats. L’entreprise a donc tout à gagner en investissant dans la recherche du bien-être et de la sécurité.

Développer l’écoute pour assurer le bien-être et la sécurité au travail

Etant donné l’importance du bien-être et de la sécurité au travail pour les salariés et pour l’entreprise, des mesures sont prises par les parties prenantes. Ainsi, certaines entreprises mettent à la disposition des salariés divers dispositifs comme les salles de sport, le Yoga, ou les séances de massage auxquels ils peuvent recourir. Cependant, une véritable politique de bien-être et de sécurité au travail doit surtout prendre en compte l’aspect psychologique.

Ainsi, les entreprises doivent privilégier l’écoute et les échanges pour que les travailleurs puissent communiquer et extérioriser leurs ressentis. Ces échanges sont surtout à privilégier en cas de problèmes afin de rechercher ensemble des solutions consensuelles.

Share.

About Author

Leave A Reply