Chéloïde et piercing : comment se soigner ?

0

Les chéloïdes sont des excroissances de tissu cicatriciel causées par un traumatisme cutané. Elles sont courantes après le perçage des oreilles et peuvent se former à la fois sur le lobe et le cartilage de votre oreille. Les chéloïdes peuvent aller du rose pâle au brun foncé.

Comment se manifeste la chéloïde après le piercing ?

Se faire percer les oreilles peut ne pas sembler être une blessure grave, mais c’est parfois ainsi que votre corps le voit. Lorsque les plaies guérissent, le tissu cicatriciel fibreux commence à remplacer le vieux tissu cutané. Parfois, votre corps fait trop de tissu cicatriciel, conduisant à des chéloïdes.

Ce tissu supplémentaire commence à se répandre à partir de la blessure initiale, provoquant une bosse ou une petite masse plus grosse que le piercing initial. Sur l’oreille, les chéloïdes commencent généralement par de petites bosses rondes autour de l’endroit de perçage. Parfois, ils se développent rapidement, mais ils apparaissent généralement plusieurs mois après le perçage de votre oreille. Votre chéloïde peut continuer à croître lentement au cours des prochains mois.

Qu’est-ce qu’une ablation chirurgicale de la chéloïde ?

Votre médecin peut retirer chirurgicalement une chéloïde de votre oreille à l’aide d’un scalpel. Cependant, cela crée une nouvelle plaie qui développera probablement une chéloïde. Les chéloïdes reviennent généralement après une intervention chirurgicale. C’est pourquoi les médecins recommandent généralement d’autres traitements, en plus de la chirurgie, qui empêchent le retour de la chéloïde.

Si vous subissez une intervention chirurgicale pour retirer une chéloïde de l’oreille, votre médecin pourra vous recommander de porter une boucle d’oreille pressurisée après la procédure. Ce sont des boucles d’oreilles qui exercent une pression uniforme sur une partie de votre oreille, ce qui peut aider à empêcher la formation d’une chéloïde après une chirurgie. Cependant, les boucles d’oreilles à pression sont également très inconfortables pour la plupart des gens et doivent être portées 16 heures par jour pendant 6 à 12 mois.

Qu’est-ce qu’un enlèvement non chirurgical de la chéloïde ?

Il existe également plusieurs options de traitement non chirurgical que vous pouvez essayer. Bien que vous ne puissiez peut-être pas vous débarrasser complètement d’une chéloïde, bon nombre de ces options peuvent vous aider à le réduire considérablement.

Qu’en est – il des corticostéroïdes et autres injections ?

Les médecins peuvent injecter des médicaments directement dans votre chéloïde pour aider à la réduire, à soulager les symptômes et à l’assouplir. Vous recevrez des injections toutes les trois à quatre semaines jusqu’au rétrécissement de la chéloïde. Environ 50 à 80% des chéloïdes rétrécissent après un traitement par injections. Cependant, ils notent également que de nombreuses personnes subissent une récidive dans les cinq ans.

Qu’est-ce que le traitement de cryothérapie ?

Les traitements de cryothérapie gèlent la chéloïde. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés avec d’autres traitements, en particulier les injections de stéroïdes. Votre médecin peut vous recommander trois traitements de cryothérapie ou plus, soit avant, soit après avoir reçu votre série d’injections de stéroïdes.

Qu’en est-il du traitement au laser ?

Les traitements au laser peuvent réduire la taille et atténuer la couleur des chéloïdes. Comme la plupart des autres traitements, le traitement au laser est généralement associé à une autre méthode.

 

Share.

About Author

Leave A Reply