Quel parcours pour être psychomotricien auto entrepreneur ?

0

Devenir auto entrepreneur est la solution idéale pour de nombreux corps de métier. Ce statut va permettre d’être pleinement autonome et de piloter son activité comme on le souhaite. Certains secteurs et métiers seront plus adaptés à l’auto-entrepreneuriat que d’autres et c’est notamment le cas lorsque l’on souhaite devenir psychomotricien. Voici donc tous nos conseils pour devenir auto entrepreneur psychomotricien.

Comment devenir auto entrepreneur psychomotricien ?

Cela étant, même si l’on est à l’aise avec les démarches administratives et de nature autonome, il peut parfois être nécessaire d’être accompagné. En effet, pour devenir auto entrepreneur psychomotricien, une inscription auprès du Centre de Formalités des Entreprises pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur libéral sera nécessaire.

Cette activité relève de l’URSAFF et l’imposition et les charges s’élèvent à 25,10% des revenus. Pour devenir auto entrepreneur, il est tout à fait possible de se faire accompagner et de bénéficier de conseils afin de réussir à mener à bien son projet, à prendre en charge ses diverses tâches administratives et comptables ou encore à faire évoluer son entreprise.

Le métier de psychomotricien

Le métier de psychomotricien a pour objectif d’aider les enfants, les adolescents et les adultes à dépasser certaines difficultés qui peuvent être très variées. Il est possible de devenir psychomotricien notamment en passant un diplôme d’État qui se fera sur 3 ans après le bac. Ce diplôme se fera auprès d’Instituts de formations qui sélectionnent leur candidat sur concours c’est pourquoi opter pour une prépa en amont sera nécessaire afin de disposer du niveau suffisant pour réussir le concours. Par ailleurs, certains titulaires d’une licence de psychologie ou de biologie par exemple pourront passer le concours et intégrer directement la deuxième année de la formation de psychomotricien. Le site web “Devenir auto entrepreneur” est connu pour être un processus extrêmement simple.

CAMSP de Montrouge. Scéance de groupe : éducatrice spécialisée, psychomotricenne et kynésithérapeute (stagiaire)

Les séances de psychomotricité sont le plus souvent prescrites par des professionnels de santé afin de pratiquer des exercices qui permettront d’aider le patient à mieux maitriser son corps, à réguler ses comportements, à trouver plus de confort de vie ou encore à dépasser certaines difficultés. Les personnes atteintes de troubles et de maladies tels qu’Alzheimer, l’autisme, les troubles « dys », les troubles de l’apprentissage, certains handicaps, l’anorexie et bien d’autres. Les exercices proposés seront conçus en fonction des besoins du patient, il s’agit donc d’un véritable accompagnement sur mesure, dont la durée sera variable en fonction des besoins et des résultats obtenus, qui sera évolutif tout au long du travail proposé (plus d’informations sur le sujet ici).

Comment devenir psychomotricien ?

Le psychomotricien pourra exercer son métier en tant que salarié auprès de divers établissements comme un centre de rééducation ou de réadaptation, un centre médico-psycho-pédagogique, un centre de protection maternelle et infantile, une maison de retraite, un centre d’aide par le travail, un service de psychiatrie, etc. Cela étant les postes de salariés dans les petites structures sont rares puisque les besoins seront plus ponctuels. Ainsi, devenir auto entrepreneur psychomotricien permettra d’exercer ce métier en libéral.

Il sera alors possible d’ouvrir son propre cabinet pour recevoir sa patientèle, mais aussi d’intervenir auprès de différents établissements en fonction des besoins. Opter pour ce statut professionnel permettra de se positionner auprès du public souhaité si l’on a des préférences et des spécialités et de disposer de plus de liberté dans son activité. On pourra ainsi contrôler son volume de travail et s’investir dans des projets différents en agissant auprès d’associations ou en développant des programmes de prévention par exemple.

Share.

About Author

Leave A Reply