Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle

0

Le domaine de la psychothérapie est en plein essor. Alors que les dernières technologies font déjà partie intégrante de notre quotidien, voilà qu’elles proposent également de nouvelles solutions santé pour ceux qui souffrent éventuellement de phobies ou d’addictions par exemple. Connue sous le nom de thérapie par exposition à la réalité virtuelle ou TERV, cette nouvelle manière de traiter les patients présente de nombreux avantages et ne passe pas inaperçue.

La TERV, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la Thérapie par exposition à la réalité virtuelle implique l’utilisation des dernières technologies pour soigner des troubles de tous genres. Le patient est immergé dans cette réalité virtuelle à l’aide d’un casque dédié à cet effet. Il se retrouve alors dans un environnement en 3D qui lui permettra d’appréhender ses peurs et de les passer de lui-même, découvrez ce logiciel pour thérapeute.

La thérapie peut être utilisée dès que le trouble du patient est déterminé par une analyse clinique. En même temps que l’immersion en réalité virtuelle, le patient pourra utiliser d’autres techniques de relaxation pour faire face à son trouble lorsque la situation se présentera durant la thérapie. Une séance permet de réaliser plusieurs tentatives jusqu’à ce que le patient se sente mieux et appréhende les situations qui lui causent du stress ou le metteent dans un état de peur.

Quand opter le TERV ?

Le TERV psychologue ainsi que les autres acteurs de la psychothérapie utilise principalement cette technique en tant que traitement phobies, nouveaux traitements addictions ou encore en tant que nouveau traitement stress. Les réactions face aux situations stressantes telles que la peur de conduire, la peur du premier jour d’école ou encore la peur de la foule peuvent être mieux contrôlées suite à de telles séances.

Dans des cas plus graves dont la claustrophobie, l’agoraphobie, les troubles du comportement alimentaire ou l’addiction à l’alcool par exemple, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle peut être tout aussi conseillée. Les psychothérapeutes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour cette option étant donné les nombreux avantages qu’elle met en avant pour les cliniciens et les patients qui souhaitent des résultats concrets dans les plus brefs délais.

Les avantages de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle

Si la thérapie par exposition à la réalité virtuelle est autant appréciée, c’est avant tout parce qu’elle présente des résultats de plus en plus convaincants pour ceux qui l’ont testée. Les patients immergés dans cette réalité virtuelle ont la possibilité d’être directement confrontés aux situations anxiogènes qui leur font peur.

Les psychothérapeutes peuvent alors déterminer les meilleures manières pour chaque patient de faire face à leur phobie ou à leur addiction. En plus d’être efficace, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle est pratique. Le traitement peut être moins long, car chaque séance permet de réaliser plusieurs essais de sorte à mettre le patient en condition. C’est autant une économie de temps que d’argent pour ce dernier qui souhaite retrouver un train de vie normal.

Share.

About Author

Leave A Reply