Comment soulager les coliques des bébés avec l’ostéopathie ?

0

Les coliques sont une des maladies qui touchent le plus les bébés. En effet, un bébé sur cinq souffre de ce problème. C’est une maladie qui provoque des cris et des pleurs, ainsi, elle inquiète vraiment les parents. Aujourd’hui, il n’existe pas encore un médicament efficace contre cette maladie. Néanmoins, il est tout à fait possible de les soulager afin de garder une certaine qualité de vie chez l’enfant. Parmi les meilleures solutions, on distingue l’ostéopathie qui permet de soulager de façon très douce et avec efficacité le problème. Mais c’est quoi réellement les coliques d’un bébé et comment l’ostéopathie fait pour le soulager.

Qu’est-ce que les coliques de bébés ?

Les coliques sont ces douleurs abdominales récurrentes chez les bébés. Il s’agit d’une maladie très fréquente car elle touche plus des 20 % des nouveau-nés. Dans certains cas, les coliques touchent les nourrissons dès la troisième semaine après la naissance. Mais en général, cette maladie apparaisse entre la sixième et la huitième semaine. Les coliques des bébés peuvent dissiper doucement pour disparaître entre le quatrième et le sixième mois. Il est important de noter que la maladie touche moins les bébés allaités par leur maman par rapport à ceux qui sont nourris au biberon.

Les crises de coliques sont caractérisées par le ventre dur et gonflé. Il arrive aussi que les mains du bébé soient crispées. Il a tendance à replier également vers son ventre.Quand le nourrisson a aussi les coliques, il pleure beaucoup également et on constate comme une sorte de détresse sur son visage.  En plus, chez certains bébés, des émissions de gaz peuvent se manifester. Ce genre de crise survient surtout le soir et particulièrement après le repas. Il est important de noter que la crise peut durer longtemps, spontanée et imprévisible.

Il faut savoir aussi qu’en dehors des crises de coliques, le bébé est parfaitement normal. Il dort très bien et continue à prendre du poids. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’une colique, il convient de consulter un pédiatre.

Soulager les coliques avec l’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique efficace qui permet de soulager les coliques de bébés dans la majorité des cas. Mais d’abord, l’ostéopathe montreal établit un diagnostic afin qu’il puisse déterminer la zone de souffrance à traiter. Par ailleurs, il détermine également l’influence des facteurs tels que les allergies ou le reflux gastro-œsophagien ou d’autres. Il faut noter que les positions du fœtus durant la grossesse ou lors de l’accouchement peuvent générer des tensions corporelles.

Ainsi, certaines tensions qui touchent les organes de l’appareil digestif peuvent provoquer des coliques. C’est là que l’ostéopathe entre en scène afin d’amoindrir les tensions et assurer l’équilibre du système digestif.C’est aussi le cas pour les nerfs du bébé, ainsi, en libérant ces tensions, le professionnel trouvera une conséquence bénéfique sur les symptômes du ventre. L’ostéopathe pour bébé intervient sur différents axes grâce à des méthodes spécifiques. Tout d’abord, il se concentre sur le travail du diaphragme, le travail sur le cou, le travail sur la sphère musculaire et le travail sur les viscères.

Share.

About Author

Leave A Reply