Gonocoque bouche : ce qu’il faut savoir

0

La gonorrhée ou blennorragie est une IST (infection sexuellement transmissible) en forte croissance en France. La bactérie à l’origine de cette infection est le gonocoque ou Neisseria gonorrhoeae. Cette infection touche plus les jeunes adultes, notamment les hommes, cependant toute personne qui a des rapports sexuels non protégés peut être atteinte.

La gonorrhée peut toucher diverses parties du corps, à savoir : la gorge, les yeux, les parties génitales, le rectum, le col de l’utérus et le col de l’utérus. Non traitée, elle peut provoquer des complications importantes au niveau de l’appareil reproducteur. Elle se soigne avec des antibiotiques.

Transmission de la gonorrhée

Le gonocoque peut se trouver dans les spermatozoïdes et les écoulements vaginaux. Ce qui facilite la transmission durant des relations sexuelles qui ne sont pas protégées. De ce fait, l’infection est transmissible durant les relations sexuelles orales, vaginales et anales. Cependant, les mères infectées peuvent aussi la transmettre à leur enfant durant l’accouchement.

Quelles sont les complications de la gonorrhée ?

Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’infection peut provoquer plusieurs complications :

  • Infection des organes reproducteurs féminins qui peuvent générer l’infertilité chez les femmes et développer le risque de grossesses extra-utérines et de fausses couches
  • Infection des testicules ou de la prostate qui peuvent générer la fertilité chez les hommes
  • Diminution de l’urètre qui peut entraîner des affections d’ordre urinaire
  • Douleur au niveau du pelvis
  • Hausse du risque de contamination par le virus du SIDA
  • Transmission au niveau des yeux qui peut entraîner des affections ophtalmiques
  • Fragilisation des muqueuses génitales
  • Autres affections qui n’ont pas de lien avec l’appareil reproducteur tel que l’arthrite, la septicémie, la méningite ou une infection des tissus au niveau du foie chez les femmes. 

Ce qu’il faut savoir sur les symptômes

Bien que 90% des hommes touchés de gonorrhée montrent des symptômes, la plupart des femmes infectées n’en présentent aucun. Lorsqu’il y en a, les symptômes de la gonorrhée ressemblent beaucoup aux symptômes que d’autres IST causent : écoulement génital, ainsi qu’une sensation de brûlure lorsque vous urinez.

Généralement, ces symptômes se manifestent dans les deux semaines qui suivent l’infection, cependant, ils peuvent aussi apparaître plus tard. Lorsque l’infection s’est transmise à d’autres parties du corps telles que les yeux, plusieurs mois peuvent passer avant que le patient ne constate les premiers symptômes.

Il peut arriver qu’après quelques semaines, les symptômes de la gonorrhée disparaissent. Cependant, l’infection reste dans le système et peut provoquer d’autres lésions à l’urètre ou d’autres parties du corps. Il est alors essentiel de la prendre en charge.

Les signes de la gonorrhée chez les hommes

Chez les hommes, les premiers symptômes peuvent se manifester environ une semaine après la propagation de la maladie. Généralement, il s’agit d’une inflammation provoquant une douleur ou une sensation de brûlure durant le passage des urines. Il peut aussi y avoir des envies plus fréquentes d’uriner, un écoulement blanchâtre et/ou une irritation au niveau du pénis.

Les douleurs dans les testicules et peut-être une douleur, un saignement anal ou des démangeaisons sont les symptômes les moins courants si l’infection se propage au rectum.

Les signes de la gonorrhée chez les femmes

La moitié des femmes développant des symptômes de gonorrhée (près de 30% à 50% des patientes) présentent des pertes vaginales anormales dont 1 sur 4 a mal au bas-ventre. Des règles abondantes, des douleurs en urinant ou des saignements sont les symptômes les moins courants de la gonorrhée. Les pertes vaginales peuvent également avoir un aspect inhabituel : être crémeuses ou liquides, être verdâtres ou ressembler à du sang.

Ces symptômes peuvent être confondus avec un autre type d’infection ou passer inaperçus. Cependant, un écoulement vaginal anormal peut être le signe d’une variété d’infections et d’affections. Il est alors essentiel de consulter un médecin pour en identifier la cause. Si la gonorrhée touche la partie anale, elle peut causer un inconfort au niveau de l’anus : douleur, inflammation ou saignement.

Gonorrhée de la bouche, de la gorge ou des yeux

Il s’agit de gonorrhée oro-pharyngée quand l’infection se trouve à la gorge ou dans la bouche. Dans la plupart des cas, l’infection apparaît après des rapports génitaux-oraux qui ne sont pas protégés. Toutefois, l’infection peut être détectée chez les personnes qui n’ont pas pratiqué au préalable de sexe oral. Elle peut se présenter par une pharyngite ou une angine même s’il n’y a généralement pas de symptôme.

Quand la gonorrhée affecte les yeux, il s’agit de conjonctivite gonococcique. Elle affecte notamment les bébés dont la mère est porteuse du gonocoque durant l’accouchement. Elle demeure rare chez l’adulte, mais est cependant en hausse. Dans ces cas, la propagation de la bactérie au niveau des yeux s’effectue par les mains, par auto-inoculation à partir d’une partie anale ou génitale. La conjonctivite gonococcique se présente par des écoulements épais et abondants par les yeux, des paupières gonflées et une sensation de gêne et éventuellement des perforations au niveau de la cornée.

Cette infection qui peut entraîner d’importantes complications ophtalmiques comme la cécité, il est essentiel de la prendre rapidement en charge. Elle se soigne en combinant des antibiotiques à des lavages oculaires.

Share.

About Author

Leave A Reply