La réflexologie plantaire : une technique efficace pour stimuler le système immunitaire

0

L’angoisse et le stress fragilisent notre système immunitaire et nous rendent la vie difficile. Parmi les pratiques thérapeutiques les plus vertueuses, la réflexologie plantaire fait des miracles. Cette médecine venue de contrée et de temps lointains, agit sur notre système nerveux via des points sensibles situés au niveau de nos pieds. Découvrons ce que cette technique ancestrale peut vous apporter.

Réflexologie plantaire : c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est une méthode de massage des pieds que l’on doit à la médecine traditionnelle chinoise. Connue depuis l’Antiquité, elle agit sur tout le corps pour le guider à s’autoréguler ou s’autoguérir. Néanmoins, cette médecine douce et naturelle ne remplace pas un traitement médical, mais le complète.

A lire : https://www.planetmedica.fr/pieds-sensibles-chaussures-faut-porter/

Partant du principe que chaque zone du pied correspond à une partie précise du corps humain, cette technique consiste à actionner ces points pédestres (appelés points réflexes) afin d’atteindre la zone à apaiser. Le massage envoie des signaux au système nerveux en fonction du mouvement et de l’endroit ciblé au niveau du corps du patient.

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, le praticien commence par faire un bilan réflexologique afin de mieux vous connaître. Cela lui permet de personnaliser son programme en fonction de votre état, vos antécédents ainsi que vos attentes.

Pourquoi recourir à la réflexologie plantaire ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux pour la santé mentale et physique. Cette technique de massage ancestrale stimule et renforce les différentes fonctionnalités du corps humain. Elle agit sur :

  • le système respiratoire ;
  • le système immunitaire ;
  • le système nerveux ;
  • le système hormonal ;
  • le système cardiovasculaire ;
  • le système digestif.

Le stress est l’un des maux les plus difficiles à traiter puisqu’il ne suffit pas d’avaler une pilule pour le limiter. Il a, en plus, de nombreuses conséquences sur la santé : trouble du sommeil et de la digestion, maux de tête, vertiges, etc.). La réflexologie plantaire peut être une véritable délivrance puisque cette technique ne se contente pas de soulager la douleur en surface. Elle traite l’origine de votre mal en profondeur.

Cette médecine traditionnelle chinoise chasse les émotions négatives et élimine les toxines. Elle combat l’anxiété, les troubles du comportement et de l’humeur, la déprime, etc. Elle soulage les maux de tête et les migraines, les douleurs musculaires, dont le mal de dos et les troubles cutanés. Ses techniques de massage améliorent la circulation sanguine et activent le système lymphatique.

A lire : https://www.planetmedica.fr/myscoses-ongles/

Certaines études avancent que la réflexologie plantaire agit sur les effets secondaires des traitements contre le cancer comme la chimiothérapie. Pensez tout de même à informer votre médecin avant de faire appel à un réflexologue.

Existe-t-il des contre-indications à la réflexologie plantaire ?

Malheureusement, oui. Votre pied présente une infection ou une blessure ? Attendez d’être complètement guéri avant de commencer une séance de réflexologie plantaire. Par ailleurs, cette pratique ne vous est pas permise si vous souffrez de certains troubles circulatoires tels que la phlébite, de diabète ou de problèmes cardiaques. Si vous êtes enceintes, évitez aussi de vous rendre chez le réflexologue.

Share.

About Author

Leave A Reply