La définition de la violence domestique est tout incident ou type d’incidents de contrôle, de coercition, de comportement menaçant, de violence ou de maltraitance commis entre 16 ans ou plus qui sont ou ont été des partenaires intimes ou des membres de la famille, sans distinction de sexe ou de sexualité. L’abus peut englober, mais ne se limite pas à psychologique, physique, sexuel, financier, émotionnel.
La violence conjugale peut prendre différentes formes, notamment:
- abus sexuel
- abus financier
- contrôle coercitif / abus émotionnel
- violence fondée sur l’honneur
- mariage forcé
- Violence physique
Types de violence conjugale
Violence physique
La maltraitance physique peut inclure pousser, frapper, donner des coups de pied, étouffer et utiliser des armes.
Violence verbale
La violence verbale consiste à utiliser un langage dur ou insultant envers une personne. Vous pourriez être appelé des noms ou constamment critiqué par votre partenaire.
Abus émotionnel
La maltraitance émotionnelle ou le contrôle coercitif est l’acte consistant à faire en sorte que quelqu’un se sente mal, intimidé ou effrayé. Cela peut inclure des comportements menaçants ou contrôlant, le chantage, la critique ou la surveillance constante de quelqu’un.
Abus mental
Par abus psychologique ou mental, une personne est exposée à une situation pouvant entraîner un traumatisme psychologique, notamment une peur, une dépression ou un trouble de stress.
Abus sexuel
Un abus sexuel se produit lorsque vous êtes contraint d’avoir des relations sexuelles sans votre consentement (viol), une activité sexuelle non désirée, de vous toucher, de tâtonner.
Comment l’aide aux victimes aide
Toutes les victimes de violence familiale devraient pouvoir obtenir le soutien nécessaire pour surmonter les conséquences de la violence. De ce fait et vu l’augmentation constante des agressions physiques et sexuelles dans le monde et notamment en France. Le professeur Sophie Gromb est après de longues années vécu en tant que médecin légiste, a décidé de créer un centre dédié aux victimes des agressions. Ce centre qui est unique en France, est le Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression. Non seulement, le Cauva aide les personnes récemment victimes de violence, mais il soutient aussi les victimes, hommes et femmes, après des semaines et des mois. Le Cauva peut vous aider, que vous ayez ou non parlé de la violence à la police ou à quelqu’un d’autre.
Signes de violence conjugale
La plupart des gens connaîtront des difficultés dans leurs relations, mais pour savoir si une relation est violente, vous devriez regarder comment le comportement de votre partenaire ou d’un membre de votre famille vous fait ressentir. Si vous vous sentez intimidé, contrôlé ou incapable de parler, c’est un abus.
Voici quelques signes indiquant que vous êtes peut-être dans une relation abusive :
- Votre partenaire vous critique et vous fait douter de vous-même.
- Vous vous sentez anxieux et stressé en présence de votre partenaire. Vous vous inquiétez de la réaction de votre partenaire, ce qui vous oblige à modifier votre comportement pour éviter les disputes avec eux.
- Vous vous sentez intimidé et effrayé par votre partenaire quand il se met en colère – son comportement peut être imprévisible ou agressif.