Comment prendre soin de son estomac ?

0

On peut considérer l’estomac comme un élément central de notre organisme, car de nombreuses fonctions vitales en dépendent. Si vous en prenez bien soin, vous serez plus en forme. Dans le cas contraire, vous allez rencontrer quelques soucis digestifs et vous allez vous sentir plus fatigué. Au pire des cas, les conséquences peuvent aller jusqu’à la perte de poids. N’attendez pas que des signes alertant apparaissent pour prendre soin de votre estomac et nous allons faire un zoom sur ce point dans ce dossier.

Les signes des anomalies stomacales

Le dysfonctionnement du système digestif, notamment de l’estomac, se traduit souvent par une peau grasse, des boutons d’acné et un teint gris clair. Cependant, d’autres signes devront également vous alerter comme une mauvaise haleine, une bouche pâteuse ou une langue blanche. N’attendez pas que des douleurs dans l’estomac ou un ventre enflammé apparaissent pour traiter votre estomac autrement.

La perte d’appétit, les nausées, les éructations, la constipation, les diarrhées et les indigestions peuvent aussi s’expliquer par un dysfonctionnement au niveau de l’estomac. Dès que vous présentez l’un de ces signes, prenez les mesures adaptées pour rééquilibrer la santé de votre estomac. En attendant la consultation chez le médecin pour confirmer ce problème, vous devez déjà prendre les premières mesures de soins.

De nouvelles habitudes pour bien prendre soin de son estomac

Pour garder votre estomac en bonne santé, vous n’êtes pas obligé de suivre un long traitement. Vous n’avez qu’à changer quelques-unes de vos habitudes et tout rentrera dans l’ordre. Parmi ces règles, il y a la mastication des aliments. Même si vous n’avez que quelques minutes pour votre déjeuner à midi, ce n’est pas une raison de les avaler sans les mâcher suffisamment. Cette mauvaise habitude peut provoquer des douleurs stomacales avec le temps et favoriser la prise de poids. Pour votre santé, notamment celui de votre estomac, prenez le temps de bien mastiquer les aliments avant de les avaler.

Ceci lui évitera de faire un important travail. Vous pouvez lire dans les magazines, sur les sites et un peu partout qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il ne faut pas prendre ce conseil à la légère, car si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez d’avoir de légers soucis lorsque vous allez aux toilettes. Il faut également bien comprendre ce conseil, car il ne s’agit pas de prendre 1,5 litre d’eau d’un coup ou encore 1 litre pendant le repas du midi et le reste le soir. Ce volume total doit être consommé tout au long de la journée et évitez au maximum de prendre de l’eau pendant le repas pour ne pas diluer le pH de l’estomac et nuire au système digestif.

Limitez la consommation des excitants. Il ne s’agit pas uniquement du thé ou du café, mais les épices, les piments, la moutarde, les cornichons et autres sont également concernés. La consommation excessive de ces excitants peut entraîner des douleurs gastriques donc si vous en prenez beaucoup, pensez à réduire la quantité et à supprimer certains de ces aliments de votre menu. Aidez votre estomac dans son travail en prenant des infusions digestives aux herbes médicinales.

Parmi les herbes médicinales qui peuvent aider à la digestion, on peut citer entre autres la camomille, la menthe, l’artichaut, le desmodium et l’anis. On ne s’en rend pas compte, mais le stress peut également avoir une répercussion négative sur votre estomac. Il est conseillé de prendre les repas à des horaires réguliers, mais si vous êtes énervé, anxieux ou nerveux, attendez que ceci passe avant de prendre votre repas.

Vous pouvez également faire passer cette mauvaise humeur et ce stress par des exercices de relaxation. Même si les sandwichs, les pizzas, les fritures avec les sodas nous sauvent le midi lorsqu’on est au bureau, sachez qu’ils ne sont pas très bons pour la santé et du moins pour l’estomac. Ces aliments très acides et ils contiennent une quantité importante de sucre et de graisses saturées. Le pH de l’estomac va s’acidifier encore plus à leur contact et ceci peut provoquer des ballonnements, des aigreurs, des reflux acides et des douleurs stomacales. Pour le bien-être de votre estomac alors, pensez à bannir le junk food de votre menu.

Plus de fibres solubles, de la vitamine A et des probiotiques dans votre assiette

Il est difficile de juger si tel ou tel aliment peut provoquer chez vous des douleurs stomacales. Dans tous les cas, pour votre estomac, il faudra envisager à rajouter dans votre régime alimentaire certains nutriments. Les fibres alimentaires, notamment ceux venant des fruits, des légumes et des légumineuses, protègent la muqueuse de l’estomac.

Pensez à intégrer les aliments riches en fibres solubles dans votre menu. Nous pouvons citer entre autres le fruit de la passion, les haricots noirs et rouges cuits, les pois chiches cuits, les fèves de Lima et de Soya, la patate douce cuite sans peau, les choux de Bruxelles et le son d’avoine sec.

La vitamine A est aussi bénéfique pour votre estomac, car il favorise la production de mucus gastrique qui lui sert de barrière protectrice. La liste des aliments riche en vitamine A est bien longue, mais dans les têtes de liste, vous trouverez le foie de bœuf, la carotte, la citrouille, les épinards, la courge, le chou vert et le poivron rouge. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui limitent la propagation et suppriment la bactérie H.pylori. Cette dernière est à l’origine de l’infection gastrique.

Pour maintenir votre estomac en bonne santé, il faudrait consommer régulièrement des aliments riches en probiotiques sans en abuser. Vous pouvez prendre du yaourt bio ou fait maison, de la choucroute, du kéfir, du tempeh, du pain au levain ou du kombucha.

En suivant ces quelques conseils, vous constaterez une certaine amélioration de votre digestion. Si les signes d’anomalies stomacales persistent ou si les douleurs d’estomac se font plus ressentir, il est conseillé d’aller consulter un médecin pour mieux comprendre les origines et pour avoir un traitement plus adapté.

Share.

About Author

Leave A Reply