5 astuces pour préparer sa peau au soleil

0

L’été, la chaleur, le soleil… qui n’en a pas rêvé durant les longs mois d’hiver. À l’approche de la belle saison, plusieurs ont sans doute hâte de troquer les vêtements longs pour quelque chose de plus léger et même de s’adonner à quelques séances de bronzage.

Il faut toutefois savoir qu’exposer votre peau aux rayons du soleil peut avoir des répercussions sur l’apparence de celle-ci. Voici donc quelques astuces pour préparer votre peau au soleil et ainsi profiter de l’été et avoir un beau teint tout en préservant votre peau des dommages.

Activer les mécanismes de guérison de votre peau

La peau possède la faculté de se régénérer d’elle-même. Cependant, cela peut se faire à un rythme plus lent chez certains individus. Évidemment, ces personnes ont plus de chances de voir apparaître des signes de vieillissement de leur peau après une exposition prolongée au soleil.

Néanmoins, il existe des façons d’activer les mécanismes naturels de guérison de votre peau. En effet, certains traitements de perfection du teint, comme l’injection de plasma riche en plaquettes, peuvent stimuler la synthèse de collagène et réparer la peau endommagée.

Hydrater votre peau pour limiter les dommages causés par le soleil

Bien que la crème hydratante ne protège pas la peau contre le soleil, elle peut, d’une certaine manière, aider à limiter ses ravages. Plus votre peau est exposée au soleil, plus elle se déshydrate. En séchant, elle devient encore plus vulnérable aux rayons UV. C’est un cercle vicieux qu’il vaut mieux briser si vous désirez préserver l’élasticité de votre peau.


En nourrissant votre peau à l’aide d’une bonne crème hydratante, comme un beurre de karité par exemple, vous l’aidez à reconstituer sa couche protectrice. C’est donc dire qu’une peau suffisamment hydratée sera beaucoup moins susceptible d’être endommagée par le chaud soleil d’été.

Exfolier la peau pour un bronzage uniforme

Si vous désirez bronzer de façon uniforme, l’exfoliation est une étape à ne pas négliger avant de vous exposer au soleil. Cette action libère votre peau des cellules mortes qui s’accumulent à sa surface et peuvent vous empêcher d’obtenir un bronzage uniforme.

Cependant, si vous exfoliez votre peau avant de l’exposer au soleil, pensez bien à appliquer suffisamment de crème solaire. Le fait est que l’exfoliation enlève également une partie de la couche protectrice de l’épiderme.

Consommer des aliments qui vous immunisent contre les effets du soleil

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les aliments riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes tels que le lycopène peuvent vous aider à immuniser votre peau contre les rayons UV. Des fruits et légumes comme les carottes, les patates douces, les épinards, le brocoli, et le chou frisé sont tous d’excellentes sources de caroténoïdes. La vitamine E contenue dans les huiles végétales et les noix fournit également une protection contre le soleil.

Exposez-vous au soleil de façon graduelle

Votre première séance de bronzage de l’année devrait être de courte durée. Si vous restez au soleil trop longtemps dès les premières belles journées, vous risquez fort d’attraper un douloureux coup de soleil, ce qui augmente les chances de cancer de la peau. La clé est d’y aller progressivement, ce qui permettra à votre peau de déployer ses mécanismes de défense.
En conclusion, comme la peau peut être endommagée par une exposition au soleil trop brutale, tenez compte de ces quelques conseils et vous pourrez profiter des belles journées d’été sans accélérer son vieillissement.

Share.

About Author

Leave A Reply