Quels sont les effets secondaires de l’acide folique ?

0

L’acide folique est un suppléant de la vitamine B9 qui joue un rôle important dans l’organisme : elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, la production de globules blancs et rouges, le renouvellement des cellules de la peau ainsi que des parois intestinales. Ce médicament, également appelé Spéciafoldine, peut être délivré sans ordonnance en pharmacie. Il est vendu en comprimés dosés à 0,4 et à 5 mg et est disponible sous forme de générique.

Actuellement, on recommande systématiquement aux femmes d’en prendre avant de concevoir un enfant et pendant la grossesse. Avec cet enrichissement et cette supplémentation, certaines personnes peuvent en abuser, sans connaitre sa présence naturelle dans les aliments.

Quels sont les effets secondaires de l’acide folique ?

Grâce à son rôle sur la fabrication de molécules qui forment l’ADN, il participe à la prévention des anomalies du tube neural, des malformations congénitales comme la fente palatine ou bec de lièvre et de certains cancers. L’acide folique aurait aussi un effet positif contre le risque cardiovasculaire.

On retrouve différentes sources de vitamine B9, elle se concentre dans des aliments encore peu consommés comme les abats, les légumineuses, les noix,… C’est l’une des raisons de l’enrichissement d’aliments en acide folique.

Pour les gens carencés en vitamine B9, l’enrichissement alimentaire en acide folique et la prise de suppléments comportent des avantages bien évidents. Des études montrent en effet que depuis que l’enrichissement a été découvert, on observe un pourcentage plus élevé de gens qui atteignent les recommandations nutritionnelles en acide folique et on remarque une diminution des anomalies du tube neural.

Les effets indésirables de l’acide folique

Bien que certaines personnes semblent avoir profité de l’enrichissement en acide folique, on note un nombre élevé de personnes ayant des concentrations sanguines trop importantes en folates. A lire aussi sur le sujet : https://www.planetmedica.fr/beurre-de-karite/

Pendant la grossesse, et même avant celle-ci, il existe des précautions à prendre pour le bon développement et la bonne santé de votre bébé. Les médecins prescrivent d’ailleurs pour les femmes enceintes, un supplément en vitamines. L’acide folique est l’une des vitamines les plus utilisées. Elle est très fortement conseillée si vous prévoyez de concevoir un enfant.

La prise de trop d’acide folique durant une longue période de temps peut entraîner de graves effets secondaires. De fortes doses d’acide folique peut causer des crampes abdominales, diarrhée, éruptions ou réactions cutanées, l’irritabilité, de la confusion, troubles du sommeil, des nausées, maux d’estomac, des changements d’humeurs, convulsions, excitabilité, et d’autres effets indésirables. Cependant pour parvenir à ces effets secondaires, il faut en consommer une dose très élevée, de plus de 5 mg par jour.

Dans un dosage normal, il n’y a aucun effet secondaire et elle est consommée sans danger par les femmes enceintes ou allaitante. Le risque d’effets secondaires est notamment lié à la carence de Vitamine B9, qui peut provoquer des malformations chez le fœtus, en empêchant le tube neural de se fermer correctement, ce qui a un effet néfaste sur le cerveau, la colonne vertébrale et la formation du crâne.

Il est facile de se procurer de l’acide folique. Mais il est fortement recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire les dosages adaptés à votre cas.

L’acide folique : riche en vitamines de groupe B

L’acide folique, également connu sous le nom de folate, est reconnu pour son intérêt dans la prévention de certaines anomalies congénitales. Il peut avoir un avantage important pour la santé. Une vaste étude a montré que le risque de développer une hypertension artérielle (pression artérielle élevée) était considérablement réduit chez les femmes consommant plus d’acide folique.

L’acide folique est l’une des vitamines B présentes dans des aliments tels que les légumes verts, les fruits, les haricots secs et les pois. Une forme synthétique de l’acide folique est utilisée dans les compléments alimentaires et les aliments enrichis. L’acide folique aide le corps à produire et à entretenir de nouvelles cellules. En particulier, la formation de globules rouges dépend de niveaux adéquats de cette vitamine. La carence en acide folique est une cause connue de l’anémie chez les adultes et les enfants. Le folate peut également aider les cellules à résister aux modifications de leur ADN associées au développement du cancer.

L’importance de l’acide folique pendant la grossesse

En début de grossesse, l’acide folique est d’une grande importance. Une femme qui prévoit une grossesse doit prendre une multivitamine possédant de l’acide folique. Le médecin recommande de prendre celui-ci deux à trois mois avant de concevoir un bébé. Lorsque de nouveaux tissus doivent être formés, l’acide folique est principalement utile. Dès le premier jour, l’embryon en a besoin pour assurer son développement. Il est très important pour assurer la formation des cellules du sang, le cerveau et le système nerveux.

Il ne faut pas négliger les conséquences néfastes de l’acide folique. Le manque en acide folique peut causer un retard de croissance et la malformation congénitale. Une anomalie du tube neural peut aussi se présenter. En ce qui concerne les besoins quotidiens d’une femme enceinte en acide folique, ceux-ci varient entre 0,4 mg à 1,0 mg par jour. Dans certains pays, l’acide folique est ajouté dans les pâtes alimentaires, la semoule et la farine blanche.

Quels aliments contiennent du folate?

On peut trouver de l’acide folique dans les vitamines et les aliments enrichis. L’acide folique et le folate aident le corps à fabriquer de nouveaux globules rouges sains. Les globules rouges assurent un rôle très important, car celles-ci transportent l’oxygène dans toutes les parties de votre corps. Au cas où votre corps ne produit pas assez de globules rouges, le risque d’anémie est susceptible de se produire. L’anémie se produit lorsque votre sang ne peut pas transporter suffisamment d’oxygène dans votre corps, ce qui vous rend pâle, fatigué ou faible. En outre, si vous ne prenez pas suffisamment d’acide folique, vous pourriez développer un type d’anémie appelé anémie par carence en folate.

Le folate se trouve naturellement dans certains aliments. Les aliments naturellement riches en folate comprennent:

  • Épinards et autres légumes à feuilles vert foncé
  • Jus d’orange et orange
  • Des noisettes
  • Des haricots
  • Volaille (poulet, dinde, etc.) et viande
  • Grains entiers

Avant et pendant la grossesse. L’acide folique protège les enfants à naître contre les anomalies congénitales graves, appelées anomalies du tube neural. Ces malformations congénitales surviennent au cours des premières semaines de grossesse, souvent avant que la femme sache qu’elle est enceinte.

Share.

About Author

Leave A Reply