Avez-vous un smartphone, une montre connectée ou tout autre objet ou gadget connecté ? Il est fort probable que la réponse est « oui ». Les choses dans ce domaine évoluent extrêmement vite, et on parle souvent des smartphones et des enfants, mais beaucoup moins des adultes.
Nous avons donc réfléchi aux possibles effets qu’ont les objets connectés sur notre santé mentale.
Les smartphones et la santé mentale
Les smartphones ont un très grand nombre d’avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. Ils nous permettent d’accéder très rapidement aux informations diverses, ils servent de GPS et nous facilitent souvent la vie. Cependant, ils nous ont habitués à ce que tout aille vite. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on peut envoyer un e-mail même en étant dans les bouchons ou au feu rouge, et on reçoit des notifications des réseaux sociaux au travail ou dans la salle d’attente chez le dentiste. Cela veut dire que l’on est, pour la plupart d’entre nous, connectés toute la journée.
Avez-vous déjà réfléchi à l’impact que cela a sur votre santé mentale ? Que ressentez-vous si votre téléphone charge pendant trois heures dans une autre pièce de la maison ? Arrivez-vous à sortir faire les courses sans prendre votre smartphone ? En allant au lit, le posez-vous sur votre table de nuit ? En répondant à ces questions, il est fort probable que vous vous rendriez compte que les smartphones ont pris une très grande place dans notre vie.
À notre avis, et d’après nos recherches qui ne sont certes pas scientifiques, les smartphones peuvent être source de stress, voire même d’addiction. Qu’il s’agisse d’addiction au téléphone lui-même ou aux applications qui sont installées dessus.
Les effets positifs des objets connectés
Les smartphones peuvent donc, selon l’utilisation que nous en faisons, avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Notamment si nous y sommes sensibles. Cependant, il y a aussi des objets connectés ayant, à notre avis, un effet positif sur notre santé mentale.
Il y a par exemple les montres connectées. Ils nous poussent à bouger davantage et donc à prendre soin de notre santé physique. Le sport pousse le corps à sécréter des endorphines, ce qui a bien évidemment un bon effet sur notre mental. Ensuite, il ne faut pas négliger l’impact de la santé physique sur la santé mentale. C’est-à-dire que si nous ne sommes pas en bonne santé, il est fort probable que nous ne sommes pas aussi heureux que nous pourions l’être.
Un autre objet connecté avec un effet positif indirect sur la santé mentale est l’œuf vibrant connecté, un sextoy très tendance. Il se contrôle par smartphone, et vous permet d’évacuer le stress après une longue journée grâce aux endorphines sécrétées par votre organisme. De plus, il permet de rapprocher en quelque sorte les couples qui ne vivent pas ensemble, étant donné que le jouet se contrôle à distance avec le téléphone. Une relation amoureuse saine a bien évidemment aussi un impact positif sur votre humeur et votre bien-être.