Mort subite du nourrisson prévention

0

La mort subite, appelée en terme médical ; mort inattendue du nourrisson, reste la première cause de mortalité chez les bébés de moins d’un an. C’est un décès brutal dans le sommeil du bébé jusque-là considéré étant en bonne santé alors que rien ne pouvait le laisser prévoir.

Pour tenter de mieux comprendre les facteurs de risque actuels de mort subite du nourrisson, et tout particulièrement ceux qui pourraient être prévenu.

Le pic de fréquence de mort subite est entre 2 et 6 mois. Toutefois, il est conseillé de suivre les mesures de prévention durant toute sa première année. Il s’agit de gestes simples du quotidien qui réduiront le risque de mort subite et protégeront également le sommeil de votre tout petit.

La fréquence de la mort subite est estimée à 0,5 pour 1000 naissances, ce qui représente environ 400  décès par an. Mais ce chiffre a diminué de 75% grâce aux recommandations de couchage.

Les causes de la mort subite

Les causes de la mort subite d’un nourrisson restent dans la majorité des cas méconnues, mais quelques facteurs de risque ont été identifiés. Certains bébés sont en effet plus à risque de mort subite. La mort subite du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 75% des cas, elle survient avant l’âge de 6 mois. Certains bébés semblent présenter plus de risques que d’autres, particulièrement parce que l’activité de leur nerf vague qui se charge de ralentir les battements du cœur est excessive. Une hypothèse qui n’est pas encore recherché.

Prématurité, infections, maladies, et sous poids de naissance semblent des facteurs de causes de mort subite du nourrisson. Mais il y a un autre facteur, sur lequel les parents doivent agir ; les erreurs sur le couchage de Bébé. Une meilleure recommandation des parents devrait encore faire diminuer le nombre de morts subites du nourrisson.

Tout ce qui peut favoriser la gêne respiratoire du tout-petit durant son sommeil pourrait lui être fatal, dont dormir sur le ventre au risque de ne pas pouvoir relever la tête, surtout s’il est mou, dormir avec une couverture ou un doudou avec lequel il y a aussi un risque de s’étouffer. L’exposition à la fumée de tabac peut aussi augmenter le risque de mort subite du nourrisson. C’est aussi un facteur de risque d’infections respiratoires, d’otites chroniques et de régurgitations. Autant des raisons d’éviter de fumer en présence des bébés et en général des enfants.

Il convient alors de coucher votre bébé sur le dos, le visage dégagé, le corps bien enveloppé dans une grenouillère par exemple. Il peut ainsi respirer librement, contrôler sa température. Evitez les oreillers, couettes, couvertures et matelas mou pour éviter qu’il s’étouffe. On préconise une température de la chambre pas plus de 20°C  l’hiver et une aération quotidienne d’au moins dix minutes. Par ailleurs, un quart d’heure après la tétée, gardez-le en position verticale et signalez au médecin en cas de régurgitation, de vomissement, de gêne respiratoire…

Coucher Bébé sur le dos, sur un matelas ferme et sans rien qui puisse le gêner durant son sommeil, c’est la règle principale. Si le bébé doit toujours dormir dans son propre lit, il est préconisé de placer son lit dans votre chambre pendant les six premiers mois, pour mieux le surveiller. A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/premieres-dents-bebe/

Share.

About Author

Leave A Reply