L’hépatite B : quels sont les risques ?

0

L’hépatite B est une infection s’attaquant directement au foie. Une personne peut contracter le virus pendant les rapports sexuels ou par contact avec le sang. C’est une maladie qui touche de nombreuses personnes étant donné qu’environ 250 millions en sont atteints dans le monde entier.

Hépatite B : définition

C’est une maladie qui cible spécialement le foie. Elle est due à un virus à ADN faisant partie de la famille des Hépadnavirus. Telle que le SIDA, l’OMS ou Organisation mondiale de la santé considère également l’hépatite B comme un problème important de la santé publique.

En effet, plus de 257 millions de personnes seraient atteintes et plus de 780 mille en sont morts tous les ans. En France environ 3 millions de personnes auraient contracté le virus de la maladie et plus de 280 mille auraient la forme chronique de cette infection.

Facteurs de risque et cause de l’hépatite B

Cette maladie infectieuse se transmet uniquement par voie sanguine et voie sexuelle. Effectivement, les liquides et sécrétions corporels permettant la transmission du virus sont le sperme, les sécrétions vaginales, le sang, les liquides qui sont issus d’une plaie, et même la salive. La transmission se fait donc lorsque l’un de ces liquides passe par le sang d’une personne. Il est également possible qu’une femme enceinte transmette la maladie à son enfant. Néanmoins, on peut éviter cela grâce à un traitement par immunoglobulines et d’une vaccination.

Pour ce qui en des facteurs de risque, certains pays seraient plus sujets à l’hépatite B par rapport à d’autres, notamment à cause des difficultés à appliquer les règles de prévention, mais aussi à cause du manque des moyens. Ainsi, l’Asie, l’Afrique, et l’Amérique du Sud sont les plus touchées par le virus de la maladie. C’est un virus extrêmement contagieux pouvant vivre en hors du corps pendant plus d’une semaine.

Pour éviter de contracter le virus, il est conseillé de toujours utiliser un préservatif pendant un rapport sexuel et éviter les échanges de seringues qui ont déjà été utilisées.

Pour ceux ou celle qui sont déjà touchés par la maladie, il est fortement recommandé que votre entourage évite d’utiliser les matériels en contact avec le sang que vous utilisez (rasoirs, ciseaux pour les ongles, brosse à dents, etc.)

Comment reconnaître la maladie ?

Les premiers symptômes de la maladie se manifestent après une période d’incubation de deux mois environ, mais cela peut aussi s’étendre jusqu’à six mois généralement, une fois que cette période d’incubation est passée la phase aiguë de l’hépatite B est asymptomatique (90 % des cas). Pour d’autres cas, la maladie peut se manifester par les symptômes suivants :

  • l’anorexie
  • douleur au foie
  • vomissements et nausées
  • fatigue
  • urine de couleur foncée
Share.

About Author

Leave A Reply