Les bienfaits des fruits secs sur notre organisme

0

Source d’énergie et de nutriments, les fruits secs sont particulièrement réputés pour être des alliés santé indéniables. Noix, amandes, noisettes, raisins secs, nombreux sont les fruits à coque, oléagineux ou séchés qui sont extrêmement bénéfiques pour notre organisme.

D’une manière générale, l’on distingue les fruits secs naturellement, tels que les amandes, les noisettes, les noix de cajou ou encore les pistaches, et les fruits séchés ou déshydratés. Utiliser comme coupe-faim ou pour prévenir certaines maladies, voici les nombreux avantages que peuvent vous offrir la consommation de fruits secs au quotidien.

Prévenir certaines maladies

Riche en oligo-éléments et en acides gras non saturés, les bienfaits nutritionnels des oléagineux et des fruits à coque ne sont plus à démontrer. La consommation de fruits à coquille, tels que les noisettes, les noix ou les amandes permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Grâce à leur haute teneur en acides gras monosaturés, les noix permettent également de lutter contre le mauvais cholestérol.

Certains fruits secs apportent également de nombreux avantages pour la santé. Les abricots secs, par exemple, aident à réduire l’hypertension grâce à un taux élevé de minéraux, tels que le sodium et le potassium. Quant aux pruneaux, ils sont reconnus pour être d’excellents laxatifs en aidant à accélérer le transit intestinal. Enfin, les raisins secs sont fortement recommandés pour les personnes souffrant d’ostéoporose car ils contiennent une importante quantité de bore qui permet de lutter efficacement contre cette maladie.

Source de minéraux et de vitamines

Pour faire le plein d’énergie et booster vos capacités physiques et mentales, rien de tel que de consommer une poignée de fruits secs à la fois délicieux et faciles à ingérer. Parmi les fruits naturellement secs, les noisettes peuvent couvrir presque la moitié de vos besoins en vitamine E s’ils sont consommés régulièrement. Particulièrement concentrée en zinc, la pistache permet de garder une belle peau et agit également contre les effets indésirables du stress.

Tout comme les oléagineux et les fruits secs, les fruits déshydratés renferment également des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Grâce à son taux élevé de fer, la datte est notamment réputée pour combattre l’anémie et la fatigue tout en stimulant le système nerveux. En se déshydratant, certains fruits, comme le raisin, multiplie leurs qualités nutritionnelles. Ainsi, le raisin sec constitue une importante source d’antioxydants et aide à faciliter le fonctionnement du flux sanguin.

Coupe-faim efficace

Malgré leur forte teneur en calories, surtout pour les fruits à coque et les oléagineux, les fruits secs constituent pourtant d’excellents coupe-faim et peuvent vous aider à perdre du poids. La haute teneur en protéines et en fibres procure une sensation de satiété et permet d’éviter de grignoter entre les repas.

De plus, ils permettent d’assurer le transit intestinal et d’assurer un apport régulier en vitamines et en nutriments afin de ne pas fatiguer l’organisme lors d’un régime alimentaire. D’ailleurs, la consommation de fruits secs est préconisé avant et après un entraînement sportif intensif afin de renforcer les muscles et de récupérer après l’effort.

Comme vous l’aurez compris, les fruits secs, s’ils sont consommés de façon nature, peuvent être de véritables atouts pour notre santé. Que ce soient les fruits à coque, les oléagineux ou les fruits déshydratés, ils sont particulièrement pratiques car il suffit d’en manger une poignée pour être rassasié et faire le plein d’énergies.

Share.

About Author

Leave A Reply