Les équipements qui améliorent la mobilité des personnes en situation de handicap

0

Certaines personnes malades ou handicapées ne peuvent se déplacer à leur guise comme les autres personnes. Heureusement qu’aujourd’hui il existe de nombreux équipements qui améliorent de plus en plus leur mobilité. Citons les équipements habituels tels que le fauteuil roulant, la béquille, le rollator, etc. Voici quelques informations pour vous aider à choisir ces matériels d’aide à la marche avec soin selon le type et le degré de votre maladie ou handicap.

Quand choisir une béquille ?

La béquille est la solution pour une perte de mobilité minime. Une canne simple suffit alors pour pouvoir marcher aisément dans la rue, monter et descendre un escalier. Pour une perte de mobilité moyenne, vous pouvez choisir une canne tripode. Dans tous les cas, il faut que la béquille soit à la bonne hauteur. Ceci permet à la personne utilisatrice d’être plus stable et d’éviter de se faire mal au dos. Si vous avez tendance à perdre l’équilibre en se penchant vers l’arrière ou vers les côtés, préférez un déambulateur fixe. Ce matériel vous maintiendra en équilibre tout au long de la marche. Si la personne concernée est faible physiquement, elle aura du mal à soulever un déambulateur fixe. Misez alors sur le déambulateur à roulettes. Pour maitriser cet équipement, il faut suivre une formation avec un kinésithérapeute ou un ergothérapeute.

fauteuil_roulant

Quand choisir un fauteuil roulant ?

Si la perte d’autonomie est vraiment importante et durable, la seule solution qui existe est le fauteuil roulant. Il est plus sécurisant, pratique et confortable. Il y a le fauteuil manuel et le fauteuil électrique. Si la personne handicapée a encore la force de manier elle-même son fauteuil, elle peut choisir le modèle manuel. Celui-ci est d’ailleurs moins cher que le modèle électrique. Si après quelques années, la personne sent qu’elle n’a plus assez de force pour propulser elle-même son fauteuil roulant manuel, elle peut le transformer en électrique. Il suffit pour cela d’ajouter un système de motorisation comme le yomper de chez Acekare pour rendre son fauteuil électrique. Pour ce qui est des fauteuils roulants électriques, ces modèles sont plus faciles à manier.

En effet, avec quelques boutons de commande, vous pouvez marcher en avant ou en arrière, vous pouvez également ralentir ou accélérer à votre guise et vous arrêter lorsqu’il le faut. Pour choisir un fauteuil roulant, il faut également prendre en compte le confort qu’offre l’appareil. Accoudoir, repose-tête, repose-pied, profondeur d’assise, etc. sont des critères qu’il ne faut pas négliger. Pour faire le bon choix, l’avis du médecin traitant, du kinésithérapeute ou de l’ergothérapeute peut s’avérer très utile.

Share.

About Author

Leave A Reply