Les vacanciers considèrent trop souvent le coup de soleil comme peu grave. Et pourtant, il s’agit d’une brûlure qu’il est important de soigner en urgence. Vous êtes victime d’un coup de soleil ? Voici ce qu’il faut savoir.
Selon leur gravité, différents types de coups de soleil se distinguent :
- La peau adopte une couleur rosacée avant de s’adapter à d’autres expositions aux Ultraviolets. La couche cornée s’épaissit et la pigmentation mélanique de la peau augmente. Lorsque vous appuyez dessus, un léger œdème de la peau devenant blanche est observé.
- Lorsque la peau vire au rouge vif 2 à 12 heures après l’exposition et qu’elle devient sensible jusqu’à ne pas supporter le frottement des vêtements, il s’agit d’une brûlure du deuxième degré.
- Quand la couleur de la peau devient rouge violacé en moins de 6 heures après l’exposition, qu’elle gonfle et est douloureuse, il s’agit d’une brûlure du troisième degré.
- Lorsque la peau est cloquée et rouge et présente l’aspect d’un réel brûlé, vous pouvez être atteint de vertiges, des nausées ou de maux de tête. Cette brûlure au quatrième degré requiert une hospitalisation.
Évaluation de la profondeur d’une brûlure
Une brûlure du premier degré fait référence à une atteinte uniquement de l’épiderme. L’absence de cloque, ainsi que la présence d’un érythème douloureux permettent de le reconnaître. Au bout de 4 à 5 jours, la brûlure se cicatrise spontanément et est sans séquelles.
Une brûlure du deuxième degré peut être :
- Superficielle
Elle correspond à une lésion de l’épiderme, ainsi que du derme papillaire. Morphologiquement, elle se reconnaît par une peau rouge, très sensible, très vascularisée ainsi qu’une présence constante de cloques. Au bout de 10 à 14 jours, elle se cicatrise spontanément. Bien qu’elle soit sans séquelles permanentes, des taches sombres peuvent mettre plus de temps à partir.
- Profonde
Cette brûlure du deuxième degré correspond à une destruction du derme papillaire, de l’épiderme, ainsi que du derme réticulaire. Les brûlures présentent également des cloques, mais la peau apparaît mal vascularisée, blanc rosé et peu sensible. La cicatrisation est entre 3 et 5 semaines sans infection, mais laisse des cicatrices.
A lire : https://www.planetmedica.fr/preparer-sa-peau-au-soleil/
Un coup de soleil du troisième degré fait référence à une destruction totale de la peau, y compris la totalité du derme, de l’épiderme et parfois de l’hypoderme. Il se présente sans cloque, comme une nécrose cutanée, de couleur plus ou moins foncée qui va du blanc au noir en passant par le marron, avec une entière perte de la sensibilité. La disparition totale des cellules épidermiques ne permet pas une cicatrisation spontanée. Un traitement chirurgical est alors nécessaire pour obtenir une fermeture cutanée définitive.
Comment apaiser les douleurs d’un coup de soleil ?
Après un coup de soleil, le premier réflexe à avoir est de se mettre à l’ombre immédiatement et boire énormément d’eau pour ne pas se déshydrater. Ensuite, il faut soulager les douleurs en appliquant une pommade sédative en couche plus ou moins épaisse. Agissant comme un cataplasme, la crème va pénétrer peu à peu. Pour apaiser provisoirement la peau, vous pouvez également utiliser du lait écrémé, ainsi que du bicarbonate de soude. En cas de douleur intense, il est recommandé de prendre un antidouleur.
Aller chez le médecin est-il nécessaire ?
Pour éviter tout contact entre le soleil et la peau, après un coup de soleil, il est conseillé de se couvrir avec un vêtement, de boire de l’eau et de surveiller votre température. Si votre fièvre grimpe et que votre état de forme global est altéré ou que vous avez des vertiges, il faut voir un médecin.
Si les cloques sont percées, il faut également consulter un médecin puisqu’elles peuvent s’infecter. Ainsi, il pourra vous prescrire les pansements adéquats.
Pour ne pas attraper un coup de soleil, il est recommandé de ne pas s’exposer pendant les heures de la journée les plus chaudes. L’application d’une protection solaire sur toutes les parties exposées, toutes les 2 heures et après chaque baignade est également conseillée.
Combien dure un coup de soleil ?
Si la brûlure du premier degré est bien traitée, elle part généralement au bout d’une semaine sans laisser ni taches colorées ni cicatrice sur la peau. Par contre, lorsque la peau se cicatrise, vous pouvez subir des démangeaisons. Ensuite une desquamation apparaît, autrement dit, la peau pèle.
La cicatrisation des brûlures du deuxième degré est plus lente, à savoir environ 2 semaines. Pour soigner correctement les taches brunes ou les cicatrices qui mettent du temps à disparaître, vous pouvez consulter un dermatologue.
Peu importe la gravité d’un coup de soleil, évitez de vous exposer au soleil.
Ne pas confondre coupe de soleil et allergie au soleil
Les coups de soleil et les allergies au soleil sont souvent confondus et pourtant ce sont des affections bien distinctes qui doivent être spécifiquement traitées. La lucite estivale sous forme d’allergie au soleil est provoquée par les UVA. Elle se présente par une éruption de petits boutons provoquant une démangeaison. Les réactions photo-allergiques et photo-toxiques sont également une autre forme d’allergie solaire. Elles apparaissent suite à une exposition très courte ou peuvent être causées par certaines crèmes, médicaments ou parfums.