Comment savoir si c’est une fille ou un garçon ?

0

Vous êtes sur le point de devenir maman et vous êtes très curieuse de savoir si vous attendez un petit garçon ou une petite fille ? Cette réaction est tout à fait normale, car connaître le sexe vous permettra de préparer les vêtements de votre bébé à l’avance. Cela vous permettra en effet de vous projeter vers l’avenir.

Les hypothèses et les théories portant sur le sexe du bébé

De nombreuses croyances sont portées sur le sexe d’un bébé. La forme du ventre permet à certaines personnes de savoir si la maman porte une fille ou un garçon. Il en est de même pour les envies alimentaires et la taille des seins. En effet, si les seins prennent beaucoup de volume, le bébé serait une fille. Si par contre les seins ne grossissent pas trop, ce serait un garçon. Cela s’explique par le fait que le garçon produise de la testostérone. Cette hormone se propagera dans le sang de la mère et limite alors le développement des seins.

Des changements observés au niveau du physique permettent aussi de déterminer le sexe du bébé. Aussi, certaines personnes recommandent d’examiner le blanc de l’œil. Si celui-ci jaunit pendant la grossesse, la jeune femme attend une petite fille et s’il reste blanc, ce sera un petit garçon.

Si la maman sent que son côté gauche pèse beaucoup plus lourd que le droit, elle est enceinte d’un petit garçon. Si le premier enfant a dit « maman » en guise de premier mot, le bébé suivant sera donc une fille. Si la libido augmente pendant la période de grossesse, vous attendez une fille. Si par contre vous manquez d’envie, vous êtes enceinte d’un beau garçon.

Selon certaines croyances populaires, si les parents prennent le même poids dans le cadre de la grossesse, ce sera un garçon. Si en plaçant un pendule au-dessus de votre ventre, vous constatez qu’il tourne sur lui-même, vous attendez une fille. Si par contre le pendule se met à balancer, vous allez donner naissance à un garçon.

Si le bébé a été conçu entre une lune blanche et une pleine lune, ce sera un garçon dans le cas contraire, ce sera une fille.

Les méthodes médicales pour déterminer le sexe de l’enfant

Il faut bien dire que ces mythes ne sont pas confirmés. D’ailleurs, si vous voulez vraiment découvrir le sexe de votre bébé, vous avez la science et la médecine à votre portée. Pour connaître le sexe du bébé, il est conseillé de faire une échographie. Cette dernière devrait avoir lieu le 5e mois en principe.  Il s’agit de l’échographie de morphologie qui se déroule généralement entre la 20e et la 22e semaine d’aménorrhée.

Cet examen médical est normalement pratiqué par un gynécologue ou par une sage-femme. Le médecin examinera le développement du fœtus. Il étudiera l’évolution de ses organes et les positions dans lesquelles il se trouve. L’échographie dure généralement une heure. Au cours de celle-ci et si vous le souhaitez, votre gynécologue pourra vous révéler le sexe de votre bébé.

Faire un test prénatal non invasif (NIPT)

Si une échographie ne vous dit pas ce que vous voulez savoir, vous pouvez demander à votre médecin de vous faire un test prénatal non invasif ou NIPT. Il s’agit d’un test effectué sur le sang de la mère. Il ne présente aucun risque sur le fœtus. Ce test permet de rechercher des chromosomes sexuels pour déterminer si le bébé est un garçon ou une fille.

Il s’agit d’une option relativement courante, précise et abordable, qui peut même être proposée dans le cadre de vos soins prénatals. Afin de connaitre si ce genre de test est remboursable ou non, appelez votre compagnie d’assurance maladie pour savoir si le test prénatal non invasif est couvert par l’assurance si vous craignez des frais.

Le NIPT vérifie également le syndrome de Down et certaines autres anomalies. Il s’agit donc d’un test recommandé par les médecins spécialistes. Vous pouvez le faire à partir de la 10ème semaine de votre grossesse.

Utilisez un diagramme de genre chinois

Utilisez votre date de naissance et la date de conception du bébé pour deviner le sexe sur la base d’un tableau des sexes chinois. Il suffit de saisir les deux dates sur la grille et de voir où elles s’alignent, pour déterminer s’il s’agissait d’une petite fille ou d’un petit garçon. Cette méthode ancienne prétend être très précise, bien qu’aucune recherche ne la soutienne.

Test sanguin génétique

Bien que les analyses de sang prétendant prédire le sexe de votre bébé dès sept semaines, ils n’ont jamais été très populaires. Mais une analyse surprenante de 57 études publiées montre que ce test qui détecte de petits fragments d’ADN fœtal présents dans le sang de la mère pendant la grossesse peut être précis entre 95% et 99%. Les trousses de dépistage, comme le test de grossesse précoce ou rose ou bleu de l’ADN, recherchent la présence du chromosome Y mâle dans quelques gouttes de sang prélevées à l’aide d’une piqûre au doigt. Pour cette raison, les tests permettent de prédire les garçons un peu plus précisément, puisqu’un manque de chromosome Y peut signifier que le chromosome mâle n’était pas présent dans l’échantillon de sang prélevé.

Amniocentèse

Cette procédure semi-invasive est un moyen sûr de connaître le sexe de votre bébé, mais à cause du faible risque de fausse couche, votre médecin sera plus réticent de pratiquer ce genre de test. Une amniocentèse implique de mettre une aiguille dans le liquide entourant un bébé, puis de regarder la composition chromosomique de ce bébé, qui révèle le sexe ainsi que toute anomalie chromosomique. Selon les spécialistes, à moins que quelqu’un n’indique mal vos résultats, ce test est tout à fait exact.

Bien se préparer à la parentalité

Entrer dans la parentalité est une période merveilleusement excitante! Avec votre bébé en route, vous pouvez choisir de connaître le sexe du bébé pour pouvoir vous préparer. Il existe des techniques médicales utiles comme nous l’avons dit précédemment et peut vous indiquer avec exactitude le sexe de votre bébé. Les méthodes médicales sont les seuls moyens fiables pour découvrir le sexe d’un bébé. Cependant, il peut aussi être amusant d’essayer de prédire le sexe à l’aide de méthodes traditionnelles ou anciennes, bien que leur exactitude n’ait pas été établie.

Share.

About Author

Leave A Reply