Comment utiliser un test d’ovulation ?

0

Les tests d’ovulation sont une innovation dans le milieu de la conception. A noter toutefois qu’il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté. Bon nombre de personnes se demandent d’ailleurs comment manipuler un test d’ovulation. Il faut savoir avant tout que le test d’ovulation sert à aider les couples à concevoir naturellement un enfant.

Test d’ovulation : principe de fonctionnement

Le test d’ovulation est définit comme étant un test qui permet de détecter le moment propice pour l’ovulation. Il est vendu librement en pharmacie et même sur internet. Toutefois, pour ceux qui sont vendus en ligne, il est préférable de s’assurer qu’ils répondent aux normes de fabrication.

Le test d’ovulation est pratique et facile à utiliser.  C’est l’instrument qui est traditionnellement utilisé pour voir l’augmentation de l’hormone lutéinisante. Cette dernière est secrétée au moment de l’ovulation et provoque la libération d’un ovule par l’ovaire.  L’hormone LH augmente environ 36 heures avant l’ovulation. Le test d’ovulation est utilisé pour détecter les deux jours les plus fertiles du cycle menstruel d’une femme. Les chances de conception sont à leur maximum à ces moments. Pour utiliser ce test, il suffit d’y verser quelques gouttes d’urine dessus. Le résultat apparaitra quelques secondes après. En fait, le test d’ovulation s’utilise de la même manière qu’un test de grossesse.

La fiabilité d’un test d’ovulation

Il faut savoir qu’un test d’ovulation est normalement fiable à 99%. Il permet effectivement de détecter l’hormone LH. Il peut être utilisé pour déterminer les jours féconds. Pour une efficacité réelle, il est préférable de l’utiliser tous les jours et à la même heure. Le test d’ovulation peut être utilisé le matin, à midi et même le soir. Cependant, ce n’est pas la peine d’utiliser un test à chaque jour du cycle. En effet, cela sera couteux en plus d’être inutile. Il est mieux de l’utiliser à l’approche de l’ovulation, cette dernière se produit environ 14 jours après la venue des règles mais chaque femme est différente.

Un test d’ovulation positif doit être pris en compte. Il faut noter que l’ovule ne vit que 24 heures après son expulsion. Un test d’ovulation peut aussi être négatif. Cela ne signifie pas toujours qu’il est inutile d’essayer de concevoir.  A noter que certains tests d’ovulation sont réutilisables. Ce sont là des tests salivaires. Force est de constater toutefois qu’ils ne sont pas plus efficaces que les tests d’ovulation ordinaires, leur fiabilité est de 95%

Pour aider les couples qui veulent un enfant, il est nécessaire de demander l’aide d’un gynécologue.

L’interprétation des résultats d’un test d’ovulation

Lorsque le test est positif, une petite barre de couleur apparait. Pour certains modèles, il peut y avoir deux barres dont une barre de couleur tendre et une autre qui soit de couleur vive. Pour certains prototypes à écran, un smiley s’affiche.

En voyant ces quelques signes, les couples peuvent d’ores et déjà commencer à concevoir.

Il se peut que l’ovulation ne survienne pas au cours du mois. Il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste dans ce cas là.

Share.

About Author

Leave A Reply