Comment empêcher mon bébé d’être malade après chaque repas ?

0

Les vomissements sont plus courants chez l’enfant que chez l’adulte. Mais, s’ils surviennent après tous les repas, ce n’est pas normal. Modifiez un peu votre routine du repas pour les limiter.

Le bon matériel pour manger

Quand le bébé est encore nourri au lait, il mange le plus souvent dans les bras de ses parents. Vérifiez que votre tenue du bébé soit stable. Trop de mouvements pourraient entraîner ses relents.

S’il est passé à la nourriture solide, le bébé se doit de manger sur une chaise de bébé comme celles de ce site. Cette assise lui garantit une position droite quand il mange et facilite la digestion.

Attention à la nourriture

Le problème peut venir de la nourriture. Est-elle bonne pour son estomac ? Quelle quantité mange-t-il au total ? Quelle est la durée de ses repas ?

Si votre bébé mange trop pour son âge, qu’il avale toutes les bouchées que vous lui donnez et que l’alimentation est trop grasse pour un bout de chou, il ne faut pas s’étonner qu’il vomisse après chaque repas.

Si vous avez des doutes sur la confection des repas, demandez des conseils à votre pédiatre ou aux mamans qui vous entourent. Néanmoins, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que les autres mères peuvent dire.

Laisser le temps de digérer

Si vous mangez une raclette et que vous faites une partie de football juste après, que se passe-t-il ? Vous vomissez. Pourquoi ?

Le tube digestif, l’estomac, le foie, tout travaille après avoir mangé. Votre corps doit supporter cet afflux de nourriture, faire le tri entre le bon et le pas bon. Or, en bougeant trop, ce processus est gêné et finit par des reflux allant parfois jusqu’au vomi.

Votre petit est encore plus fragile que vous. Il faut donc s’assurer que chaque fin de repas soit suivie d’une période de tranquillité pour digérer. Heureusement, une bonne partie des enfants n’aspire qu’à faire une sieste après un repas lors de leurs premières semaines.

Cependant, il y a des exceptions et les comportements changent après quelques mois. Interdisez à votre enfant de trop bouger après qu’il ait mangé. Au lieu de jouer avec son petit ballon, il est mieux à tourner les pages de son livre d’animaux.

En parler au pédiatre

Si vos modifications n’entraînent pas une amélioration significative de sa digestion, vous devriez en parler à votre pédiatre dès votre prochain rendez-vous. Si les vomissements sont vraiment à chaque repas, appelez pour le voir le plus rapidement possible. N’oubliez pas que le fait de régurgiter les aliments signifie que son corps ne bénéficie pas pleinement des nutriments apportés par son alimentation.

Les allergies alimentaires ne sont pas à exclure. Certains enfants supportent mal le lait ou d’autres aliments. Votre bébé peut aussi avoir un micro-biote trop faible et dans ce cas, votre pédiatre vous recommandera de lui donner des probiotiques pour renforcer sa flore intestinale.

Enfin, il est possible de faire quelques examens pour comprendre ce qui se passe dans son petit corps. Mieux vaut agir le plus vite possible. Les vomissements ne sont jamais un bon signe, même s’ils peuvent être totalement anodins.

Share.

About Author

Leave A Reply