Face aux douleurs osseuses, aux troubles nerveux, mais également aux pathologies articulaires et autres, être bien chaussé est indispensable. De ce fait, les professionnels de la santé préconisent le port de chaussures orthopédiques ou de confort. Découvrez les bienfaits de ces types de chaussures.
Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?
Généralement, les chaussures orthopédiques sont prescrites aux personnes qui souffrent de malformation aux pieds. Chez certaines personnes, l’angle ou la forme du pied peut vite se transformer en handicap et nuire à leur capacité de mouvement. De ce fait, les chaussures orthopédiques permettent de faciliter leur déplacement grâce à un rééquilibrage adéquat.
Les médecins recommandent aussi aux personnes âgées de porter des chaussures orthopédiques pour plus de sécurité et de confort. Ainsi, elles gagnent en stabilité, et les pertes d’équilibre ou chutes sont réduites. Aujourd’hui, de nombreux modèles de chaussures pour femme et homme existent que les podo-orthésistes conçoivent et personnalisent.
Certains enfants également naissent avec des déformations aux pieds. Les chaussures orthopédiques permettent donc de les corriger dès leur jeune âge. Parfois, de simples semelles orthopédiques suffisent pour rétablir le pied. Cependant, les chaussures orthopédiques sont des équipements médicaux. Il est de ce fait important de les acheter auprès d’un spécialiste pouvant respecter la morphologie du pied et déterminer l’action de la chaussure. Afin d’en connaître plus sur le sujet, Podexpert vous explique ce qu’est une chaussure orthopédique. Les chaussures orthopédiques interviennent aussi pour les troubles mineurs gênant la démarche.
Si à chaque pas, vous ressentez un inconfort nerveux, articulaire ou osseux, changez de chaussures et optez pour une paire de chaussures orthopédiques pour corriger votre déséquilibre postural. Afin de bien choisir vos chaussures orthopédiques, il est recommandé de demander conseil auprès d’un médecin, ostéopathe ou podologue. En effet, ces professionnels de la santé sont plus en mesure de vous orienter vers les modèles les plus adaptés à votre pathologie.
Quels sont les avantages des chaussures orthopédiques ?
Il est évident que le principal avantage des chaussures de confort se trouve dans la commodité spécifique qu’elles offrent aux pieds. En effet, elles assurent un excellent équilibre de marche. Les professionnels de la santé recommandent d’ailleurs ce modèle de chaussure pour prévenir les douleurs relatives à une malformation des pieds. En effet, elles constituent une excellente alternative aux chaussures orthopédiques, même si, dans certains cas, elles ne peuvent pas les remplacer.
Les chaussures de confort sont particulièrement préconisées pour les personnes âgées ou celles qui présentent un état de santé particulier, notamment les sujets diabétiques devant faire particulièrement attention à leurs pieds.
Confort et esthétique sont parfaitement compatibles. En effet, divers modèles de chaussures orthopédiques existent et peuvent satisfaire aussi bien les hommes que les femmes. Les fabricants ont de plus en plus tendances à créer des chaussures pouvant être portées à toutes les occasions, de manière à ce que les consommateurs puissent choisir facilement leur pair.nSi les modèles de chaussures orthopédiques sportives sont également très prisés, c’est parce qu’ils permettent aux pieds de mieux s’adapter à l’environnement. Autrement dit, ils conviennent parfaitement aux activités physiques plus ou moins intenses. Des chaussures de confort se conformant très bien à l’utilisation quotidienne également existent.