Quels sont les symptômes et les causes de la bronchiolite ?

0

La bronchiolite peut provoquer une suffocation, une respiration sifflante et des difficultés à respirer. Bien que la plupart des cas puissent être traités à la maison, c’est aussi la principale cause d’admission des nourrissons à l’hôpital. Les adultes peuvent aussi l’attraper, mais c’est très rare et généralement lié à d’autres infections ou blessures.

La bronchiolite est une infection pulmonaire fréquente chez les nourrissons.  Comment se produit la bronchiolite ? Elle se manifeste lorsque des petits tubes respiratoires dans les poumons appelés bronchioles sont infectés. Cela provoque l’obstruction des tubes par le mucus, de sorte qu’il n’y a plus assez de place pour que l’air entre et sorte des poumons. La bronchiolite affecte souvent les enfants de moins de 2 ans en hiver et au début du printemps.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Les premiers signes ressemblent à un rhume. Votre enfant peut avoir les symptômes suivants: Le nez qui coule et bouché. Une forte fièvre accompagnée de la toux. Le nourrisson à moins d’appétit. Les symptômes peuvent s’aggraver au cours des prochains jours, notamment une respiration plus rapide.

Si vous voyez des signes indiquant que votre enfant a de la difficulté à respirer, appelez immédiatement son médecin ou consultez un médecin si vous ne répondez pas à votre appel.

Voici quelques symptômes alarmants, une respiration sifflante plus précisément un sifflement aigu à l’expiration. Si vous constatez plus de 60 respirations par minute, il s’agit d’un état critique. Vous devriez vous inquiéter aussi si votre enfant à de la difficulté à boire, à sucer ou à avaler ou montre des signes de déshydratation tels que la sécheresse de la bouche, pleurer sans larmes ou faire des vomissements.

Quelles sont les causes de la bronchiolite ?

La bronchiolite est généralement causée par une infection virale. De nombreux virus différents peuvent être les facteurs de cette maladie, y compris la grippe, mais le plus commun est ce qu’on appelle le virus respiratoire syncytial, ou RSV.

Les éclosions de ce virus surviennent chaque hiver, et la plupart des enfants en ont eu au moment où ils atteignent l’âge de 3 ans. Ils peuvent ne présenter que des symptômes bénins, mais dans les cas graves, ils peuvent causer une bronchiolite ou une pneumonie.

Les préventions contre la bronchiolite

La bronchiolite est contagieuse. Les infections virales se propagent par les gouttelettes dans l’air, de sorte que vous pouvez le contracter de la même manière que vous êtes infecté par le rhume ou la grippe. Bien qu’il soit difficile d’arrêter une infection virale, vous pouvez réduire les chances de votre enfant de l’attraper en restant à l’écart des autres qui sont malades.

Pratiquer un bon lavage des mains est aussi parmi les préventions contre la bronchiolite. Désinfectez les surfaces, les jouets et les objets que vous et vos enfants touchez souvent. Évitez de fumer à la maison, car cela augmente les risques de problèmes respiratoires.

Les enfants de moins de 2 ans qui présentent des facteurs de risque de VRS (naissance prématurée ou certains types de maladies cardiaques ou de maladies pulmonaires chroniques) peuvent recevoir le vaccin contre le palivizumab Synagis. Ce médicament protège les poumons contre l’infection par le VRS.

 

Share.

About Author

Leave A Reply