Santé cardiaque : 5 astuces pour prendre soin de son cœur

0

Se préoccuper de la santé cardiaque est une étape à ne pas négliger lors des bilans des santés, car le cœur est l’un des principaux moteurs qui assure le fonctionnement et la circulation de notre corps. Pour lutter contre les maladies des gros cœurs ou les cardio-vasculaires, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer à la maison.

Se mettre au sport

Comme tous les muscles de notre corps, le cœur lui aussi a besoin d’un peu d’exercice pour être en bonne santé. Pas besoin de fréquenter une salle de sport pour cela, mais il suffit de trouver un peu de temps durant la journée. Le corps ne demande que trente minutes minimum de votre part pour assurer la santé de votre cœur.

A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/prendre-soin-de-son-coeur/

Vous pouvez faire du running le matin. Si vous avez le timing assez serré la journée, vous pouvez descendre un arrêt un peu plus bas que l’habituel et atteindre la destination en marchant. Sinon vous pouvez faire de votre passion un traitement, la natation est aussi une des méthodes efficaces pour une bonne circulation sanguine.

Limiter la consommation de sel

Il est vrai que consommer beaucoup de sel est néfaste pour la santé surtout pour les personnes qui présentent un signe d’hypertension, car il pourrait causer une maladie cardio-vasculaire. Par contre, une carence en sel pourrait être mauvaise pour le cœur. Dans ce cas, il ne faut pas se priver de saler la nourriture, par contre il faut le faire avec modération. La consommation du sel doit être limitée à 6 g par jour.

Manger sainement

Bien équilibré son alimentation fait aussi partie des étapes à suivre pour préserver la santé du cœur. Pour cela, vous devez privilégier les aliments qui luttent contre les mauvais cholestérols comme :

  • L’amande
  • Le chocolat noir
  • L’avocat
  • Le poisson gras
  • Des fruits et légumes
  • Les viandes maigres

Dans le cas où vous n’avez que du viande gras, vous pouvez filtrer la graisse en le faisant bouillir la veille. Ensuite, le matin, enlever les matières grasses qui flottent à la surface.

Délimiter la consommation des tabacs

La consommation de tabacs est néfaste pour la santé que ce soit une cigarette, des pipes, des tabacs bruts, etc. Surtout une fois que le corps devient dépendant. Car ce produit est l’une des causes principales qui favorisent le risque de maladie cardiovasculaire et de la crise cardiaque.

A lire aussi : https://www.planetmedica.fr/equiper-defibrillateur/

La consommation de l’alcool devrait aussi être modérée, car en effet, l’excès d’alcool peut conduire à une crise cardiaque surtout si la personne consomme les deux substances en même temps. L’abus d’alcool peut conduire à l’hypertension, qui provoquerait les risques d’infarctus. Par contre, se limiter à 2 verres par jour avec 2 jours d’abstinence pourrait aider dans la bonne circulation du sang et réduire les risques de l’infarctus.

Les gestes à adopter en cas d’infarctus

L’arrêt cardiaque ne prévient pas, il peut survenir à tout moment. Si dans les plus grands des hasards, vous êtes témoins d’une mort subite, voici ce qu’il faut faire. Mais avant cela, voici quelques symptômes de l’arrêt cardiaque chez l’homme :

• La personne s’écroule tout d’un coup
• Il ne présente aucun signe de respiration, le ventre et la poitrine ne bougent plus.

Quand vous êtes face à ce genre de drame, voici les bons gestes à adopter :

  • Prévenir les secours en précisant qu’il s’agit d’un arrêt cardiaque
  • Faire un massage cardiaque avant l’arrivée des secours sur place
  • Commencer par appuyer sur la poitrine de la victime, appuyer et relâcher alternativement en mettant les mains l’une sur l’autre
  • Utiliser un defibrillateur samaritan pad si possible pour faire réagir au plus vite le cœur
Share.

About Author

Leave A Reply