Tout savoir sur les troubles sexuels chez la femme

0

La majorité des femmes rencontrent des problèmes sexuels. Des troubles qui peuvent être de nature gynécologique, psychologique, hormonale ou physiologique.

D’après les statistiques, entre 10 et 50% des femmes souffrent de troubles sexuels. Souvent ignorés, ces problèmes peuvent avoir des répercussions dans la vie de couple s’ils ne sont pas pris en charge. Baisse de désir, perte de libido, douleurs durant les rapports sexuels en sont les symptômes. Pour trouver le traitement adéquat à votre problème, il est important de connaitre ses causes. Le présent article vous en dira plus.

Les différents types de troubles sexuels chez la femme

Le trouble sexuel concerne aussi bien les hommes que les femmes. Que cette situation soit temporaire ou qu’elle dure dans le temps, elle finira par nuire à votre relation amoureuse. Ainsi, n’attendez pas à ce que votre vie de couple soit menacée pour en parler à votre médecin. Chez les femmes, ces troubles sexuels peuvent prendre plusieurs formes :

  • La sécheresse vaginale qui s’explique par le manque de lubrification vaginale
  • La dyspareunie qui désigne une douleur vaginale que la femme ressente lors de la pénétration. Plus ou moins forte, elle rend plus difficile l’atteinte de l’orgasme pour les femmes.
  • L’anorgasmie ou absence d’orgasme vaginal
  • La perte de sensations ou manque de réactions face à une stimulation sexuelle
  • La frigidité ou absence totale de plaisir
  • Le vaginisme qui rend la pénétration impossible. Il s’agit d’une contraction musculaire prolongée des muscles du plancher pelvien
  • La ménopause
  • Le prolapsus ou descente d’organes
  • La vestibulite causée par des agents infectieux s’explique par une douleur très intense et persistante lors de la pénétration.

Comment traiter les troubles sexuels chez la femme ?

Chaque trouble sexuel a ses causes. Bien que certains soient d’ordre hormonal, d’autres sont gynécologiques, psychologiques ou bien physiologiques. La plupart des cas sont traitables. Plus tôt vous prenez en charge votre problème, vite il sera résolu. Pour régler efficacement une dysfonction sexuelle féminine, il est d’abord important de découvrir son origine. Le stress, la peur et l’anxiété peuvent pour autant les déclencher. Quelles que soient l’origine et la cause de vos troubles, osez y faire face. Parlez-en à votre partenaire, qui peut vous être d’une aide précieuse pour les surmonter vu que le but étant d’avoir une relation sexuelle épanouie ainsi qu’une vie amoureuse stable et heureuse. Plusieurs traitements peuvent être prescrits en cas de dysfonction sexuelle. Cela peut être soigné dans le cadre d’une thérapie assurée par un gynécologue, par un sexologue ou encore par un psychothérapeute. Si le trouble est de nature gynécologique, il va falloir suivre des traitements médicamenteux. S’il est à la suite d’un accouchement, des séances de rééducation périnéale est de mise. S’il est d’origine psychologique, le suivi d’une thérapie cognitivo-comportementale fera bien l’affaire. Dans tous les cas, cela demande les efforts des deux partenaires pour pimenter la vie de couple. A noter que les problèmes sexuels avec troubles peuvent être aussi issus de la monotonie si celle-ci prend trop de place dans le couple. Laissez-vous aider par un coach professionnel pour casser cette routine.

Share.

About Author

Leave A Reply