Mal de ventre : Que faire ?

0

Une indigestion, un mauvais choix d’alimentation…les raisons d’un mal de ventre sont très nombreuses. Mais lorsque la situation se présente, il est important d’avoir les bons gestes. Il ne faut pas oublier que les maux de ventre peuvent être le symptôme d’une maladie plus grave tout comme il peut être la pathologie en soi.

En fonction de la fréquence et de la durée du mal de ventre, il est possible de déterminer l’implication et l’impact de cette dernière. Que faire en cas de mal de ventre ? Quelles sont les raisons qui causent un mal de ventre ? Explications !

Le mal de ventre, un symptôme ou une maladie ?

Le mal de ventre se caractérise par une douleur au niveau de l’abdomen. Il peut survenir à tout moment de la journée et pour tout le monde. Il faut toutefois retenir qu’elle peut être le signe d’une maladie à part entière comme elle peut être la pathologie à traiter. La maladie survient généralement lorsque l’une des zones de la région abdominale est touchée.

Les maux de ventre se classent en 3 catégories en fonction de sa localisation. Il peut notamment s’agir de la zone épigastrique, de la région ombilicale ainsi que de la région pelvienne. De même, la présentation du mal de ventre peut varier d’une personne à une autre. Il peut s’agir de ballonnements, de tiraillements, de gonflements, de lourdeur, de crampes ou encore de diarrhée et constipation.

Que peut-on faire pour soulager un mal de ventre ?

Le mal de ventre survient de manière chronique, continue ou de courte durée selon sa cause. C’est donc à partir de cela que l’on peut déterminer le type de traitement à adopter pour se soulager. Dans tous les cas, il est possible de réaliser 3 types de traitements pour ce genre de pathologie.

  • Phytothérapie : C’est la pratique la plus répandue en plus du traitement médicamenteux. Cette dernière est surtout conseillée si vous souffrez de coliques ou d’intestin irritable. Parmi les plantes qui sont souvent recommandées, il y a par exemple le fenouil, l’origan, le thym, la passiflore ou encore la mélisse en fonction de la maladie qui cause réellement vos douleurs abdominales.
  • Oligothérapie : Cette pratique est généralement utilisée comme traitement de fond pour les personnes qui souffrent de colopathies. Les oligoéléments se présentent alors sous forme de gélules ou d’ampoules à consommer à raison d’une fois par jour. Elles sont utilisées à titre de complément à une bonne hygiène de vie pour limiter les risques d’apparitions d’autres troubles sur la région abdominale.
  • Homéopathie : seul l’homéopathe a la possibilité de déterminer le type de souche à utiliser pour ce type de traitement. Il est néanmoins possible d’en prendre à plusieurs occasions afin d’en augmenter les effets sur le long terme.

À tous les coups, il est important de consulter un médecin pour s’assurer que la maladie n’en cache pas une autre. Cela permet de traiter la pathologie au plus profond et donc de réduire les risques que cette dernière ne se complique.

Share.

About Author

Leave A Reply