Le fer est un minéral très indispensable pour le bon fonctionnement de l’hémoglobine. Il s’agit d’une protéine nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang. Cette protéine cruciale joue également un rôle important dans de nombreux autres processus importants du corps. Une pénurie de fer dans le sang peut entraîner toute une série de problèmes de santé graves, notamment l’anémie ferriprive.
Une étude a révélé qu’environ 25% des femmes non ménopausées présentent une déficience en fer et environ 10 millions de personnes aux États-Unis ont de faibles niveaux de fer, dont environ 5 millions ont reçu un diagnostic d’anémie ferriprive. Le fer est un élément majeur des globules rouges, c’est pourquoi on encourage la consommation des aliments riche en fer. Le fer aide à préserver de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, y compris l’énergie et la concentration générales, les processus gastro-intestinaux, le système immunitaire et la régulation de la température corporelle.
Quels sont les avantages du fer ?
Le fer est utile pour traiter l’anémie, l’une des carences nutritionnelles les plus courantes au monde. L’anémie survient lorsque l’hémoglobine est en dessous de la normale. Les symptômes de l’anémie comprennent la fatigue, des vertiges, une fréquence cardiaque rapide et un malaise, ou un sentiment général de maladie et de faiblesse. Le fer présente également des avantages principaux :
- Il stimule l’hémoglobine : La fonction principale du fer est de former de l’hémoglobine, une protéine rouge dont le rôle principal est de transporter l’oxygène dans le sang. L’hémoglobine supplémentaire est importante, car les humains perdent du sang de nombreuses façons, notamment à la suite de blessures. Les femmes perdent du sang tous les mois pendant leurs cycles menstruels, ce qui est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles elles risquent davantage de souffrir d’anémie.
- Il réduit la fatigue : Le fer peut aider à gérer la fatigue inexpliquée, qui peut affecter les hommes et les femmes. Même chez une personne qui n’est pas anémique, une faible teneur en fer peut toujours réduire les niveaux d’énergie. Ceci est particulièrement fréquent chez les femmes en âge de procréer. La fatigue due à une carence en fer implique plus qu’un simple niveau de somnolence. Elle provoque une fatigue qui interfère avec la routine quotidienne de la personne.
Quels sont les aliments riches en fer ?
Le fer contenu dans les aliments provient de deux sources: les animaux et les plantes. Le fer d’origine animale est appelé fer hémique et se trouve dans la viande et le poisson. Le fer issu de plantes est connu sous le nom de fer non hémique. On le trouve dans certains légumes et dans les aliments enrichis en fer, tels que les céréales pour petit-déjeuner.
Le fer hémique est mieux absorbé par le corps que le fer non hémique. Les aliments suivants sont de bonnes sources de fer hémique : foie de poulet, huîtres, palourdes, foie de bœuf, Boeuf (rôti de chuck, boeuf haché maigre), jambe de dinde, thon, œufs, crevette, haricots, lentilles, épinard, pain de blé entier, riz brun. Essayez de combiner les aliments à base de fer non hémique avec de la vitamine C par exemple, un verre de jus d’orange pour augmenter l’absorption du fer.